JOURNAL MARDI : 09/04/19 (MIDI)

JOURNAL MARDI : 09/04/19 (MIDI)
Nouvelle mobilisation de l'intersyndicale des retraités ce matin. Près de 200 personnes participait à une Assemblée Générale, sur la place des cocotiers. Les retraités réaffirment que leurs voix doivent compter pour les provinciales. Ils attendent des élus une meilleure prise en compte des seniors dans la campagne électorale, et annoncent qu'ils déposeront un nouveau cahier de revendication après les élections. Selon eux, plusieurs dossiers comme la carte senior, les retraites complémentaires, ou les conditions de vie des seniors n'avancent pas. 

C’est demain que l’Etat, le gouvernement et le GIEP NC vont signer la convention qui donnera le top départ à l’installation d’une antenne du RSMA à Bourail. Elle devrait ouvrir à la rentrée 2021 nous a dit ce matin le vice-président du gouvernement en charge du dossier. Le RSMA est un outil important pour l’insertion des jeunes nous a expliqué Jean-Louis d’Angleberme, ajoutant qu’elle accompagnait une réforme plus large mise en place pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active. 

Il existe bien une vidéo enregistrée par Carlos Ghosn quelque jours avant sa 2ème arrestation par la police Japonaise Information confirmée par l’un de ses avocats parisiens Me Jean-Yves Leborgne qui affirme ne pas l’avoir vu. Cette vidéo a été enregistrée à la hâte confie-t-il, juste avant l’arrestation de Carlos Ghosn. 

Le grand débat est terminé en métropole. Les premières mesures concrètes issues de ces 3 mois de rencontres tout azimut devraient être annoncées la semaine prochaine par Emmanuel Macron. Dans le premier bilan dressé par Edouard Philippe 3 thèmes semblent émerger. La première concerne la pression fiscale. Le 1er ministre dit avoir entendu l’exaspération sur ce thème. Les autres sujets portent sur l’urgence climatique et sur l’exigence démocratique. 

En sport, 2 clubs Calédoniens en ½ finale de la ligue des champions d’Océanie. L’AS Magenta a rejoint Hienghène dans le dernier carré grâce à une victoire sans bavure sur le terrain des polynésiens du FC Central hier soir 8 à 0. 
En demi-finale, Hienghène affrontera le tenant du titre néo-zélandais Team Wellington, alors que Magenta jouera contre Auckland. Les 2 matchs auront lieu le 28 Avril à Numa Daly.     

Un mot de football également au féminin avec un nouveau match de l’équipe de France. Match de préparation à la coupe du monde qui débutera au moins de juin. Ce matin les Françaises se sont imposées 4 à 0 sur le Danemark.

Le tribunal des prud’hommes a donné raison à Guy Novès. L’ancien entraîneur du XV de France attaquait la fédération qui l’avait limogé de son poste pour faute grave. Il avait demandé 3 millions d’euros de dommages et intérêt mais n’en recevra qu’1 million. Guy Novès a annoncé qu’il ne ferait pas appel, satisfait que le tribunal n’ait pas reconnu la faute grave.