JOURNAL MARDI : 09/04/19 (MATIN)

JOURNAL MARDI : 09/04/19 (MATIN)
Des mesures fortes seront prises. C’est la promesse du premier ministre Edouard Philippe. Il s’est exprimé pour dresser le bilan du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes. Trois expressions fortes à retenir de l’intervention du premier ministre : l’urgence climatique, l’exigence démocratique et l’immense exaspération fiscale.

Sur le territoire : Philippe Michel se dit serein. Le président de la province Sud s’est exprimé quelques jours après les gardes à vue et auditions, de plusieurs élus et collaborateurs de la Province Sud et de Calédonie Ensemble. Une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs liés à la campagne des législatives de 2017. Le président de la province Sud, qui a été entendu, comme son secrétaire général Roger Kerjouan, dénonce une instrumentalisation politique.

Robby Judes en garde à vue hier à Nouméa. L’ancien ambassadeur de France au Vanuatu est visé par 2 plaintes distinctes pour agression sexuelle. L’une d’elle est déposée par Chérifa Linossier. Robby Judes a d’ailleurs été confronté aux deux plaignantes. Le dossier doit être transmis au parquet qui décidera de l’ouverture ou non d’une information judiciaire. 

Politique. L’UC ne veut pas manquer le rendez-vous du 12 mai. Des élections provinciales important pour l’Union Calédonienne. Deux objectifs pour l’UC : obtenir un Congrès à majorité indépendantiste et préparer le référendum de 2020. 
L’UC présente des listes dans le Nord et les Iles, et participe à la liste unitaire du FLNKS dans le sud. 

Retour en métropole. Les suites de l’affaire Benalla. De nouvelles enquêtes préliminaires ont été ouverte par le parquet de Paris. Il s’agit de la réponse judiciaire aux différents travaux de la commission d’enquête du Sénat.

Nouveau coup de pression de Donald Trump au sujet de l’Iran. Il a annoncé avoir placé la force paramilitaire des gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes. Une mesure sans précédent, d’après l’administration américaine, pour une organisation faisant partie d’un gouvernement étranger.

En football, Magenta rejoint Hienghène en demi-finale de la Ligue des Champions d’Océanie. Les nouméens ont très largement battu les polynésiens de l’AS Central. Score fleuve : 8-0. En demi, le 28 avril à Nouméa, Magenta affrontera Auckland et Hienghène : le tenant du titre Team Wellington. 

Du rugby… 1 million d’euro pour Guy Novès. Le conseil des prud’hommes de Toulouse condamne la fédération Française de Rugby. Elle avait licencié l’ancien entraineur du 15 de France pour faute grave.