La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MARDI 08/03/22 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 08/03/22 (SOIR)

7 mars 2022 à 20:47
L'épidémie de covid-19 a fait deux nouvelles victimes sur le territoire.

L'épidémie de covid-19 a fait deux nouvelles victimes sur le territoire. Il s'agit de deux personnes de 49 et 67 ans qui n'étaient pas vaccinées. L'une était positive au variant Delta et l'autre au variant Omicron. Ces nouveaux décès portent à 304 le nombre de victimes depuis le 09 septembre.
Trois patients sont en réanimation et 18 hospitalisés en unité covid. 642 nouveaux cas ont été comptabilisés ces dernières 24h.
Le taux d'incidence, lui, continue de chuter rapidement. Il est aujourd'hui de 873 pour 100 000 habitants. Et à ce stade plus de 77% de la population a reçu deux doses et 38% une dose de rappel.


La deuxième journée du procès d'Olivier Pérès a commencé 13h cet après-midi. La cour d'assises de Nouméa doit en effet se caler sur les horaires de la métropole pour entendre plusieurs témoins en visio-conférence. 5 témoins de la partie civile ont été entendus en début d'après-midi sur la personnalité de la victime, avant les deux rapports d'expertise psychiatriques qui doivent livrer des clés sur la personnalité d'Olivier Pérès. Toute la question sera de savoir si, au moment des faits, le discernement du chirurgien a pu ou non être altéré. Mercredi, la cour d'assises entendra deux témoignages capitaux. Celui de Mathilde Pérès, l'épouse d'Olivier Pérès, et celui de Laurence Martinez, la veuve de la victime.


Un accord signé entre l’AFD et la Province des iles ce matin à Lifou. L’objectif est de faciliter le dialogue entre l’agence française du développement et l’exécutif des Loyautés qui pourra bénéficier d’un accompagnement technique et financier dans plusieurs dossiers qui concerne notamment l’écologie.


A Maré, réunion de présentation ce matin du rapport environnemental définitif sur l’état du récif Durand à la suite de l’échouement du Kea Trader.
Cette réunion à l’initiative du Haut-Commissariat était destinée aux coutumiers et se tenait au district de Pénélo en présence du secrétaire général adjoint Jules Hmaloko et du membre du gouvernement en charge de l’environnement, Joseph Manauté. Il ressort de ce rapport que quasiment l’intégralité du Kea Trader a été enlevé il ne reste que 0,3% de débris coincé dans le récif.


Le comité de suivi de la réforme fiscale s’est réuni pour la première fois ce matin. Il réunit le membre du gouvernement chargé de la fiscalité, la présidente de la commission de la législation et de la règlementation économique et fiscale du congrès, ainsi que les représentants des syndicats de salariés et les organisations patronales. L’objectif est de discuter des différentes mesures que le gouvernement prévoit d’adopter au cours d’ici janvier 2023.


Le haut-commissaire Patrice Faure en visite ce matin au phare Amédée, en compagnie de Caroline Messin, déléguée territoriale de BPIfrance pour le Pacifique. L’objectif de ce déplacement conjoint : mettre en lumière le caractère stratégique des financements accordés par BPIfrance aux entreprises Mary D et Blue Caledonia Diving, installées sur ce site magnifique. Qui ont pu, grâce au soutien de BPI France, survivre à la crise pour l’une, et développer une activité de plongée pour l’autre. Et donc continuer de préserver, exploiter et partager les richesses de l’îlot du phare Amédée.


A l’occasion du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, le Haut-Commissaire Patrice Faure est allé à la rencontre de femmes de différents secteurs. 3 temps forts ont rythmé cet après-midi.
Patrice Faure s’est rendu au CISE de Dumbéa pour rencontrer le mouvement sportif féminin. Il a ensuite échangé avec des femmes qui ont créé leur entreprise grâce à l’aide de l’ADIE. Le haut-commissaire termine sa journée en ce moment par une rencontre avec 2 coordinatrices de la plateforme SOS Ecoute.


La journée du droit des femmes donne lieu aujourd’hui à de nombreuses initiatives. Et cela fera l'objet d'une page spéciale dans le journal tout à l'heure. La Province Sud a ainsi présenté ce matin le livre blanc du Nouméa Women’s forum à la médiathèque municipale de Thio. Il s‘agit de la restitution des travaux qui ont eu lieu l’année dernière qui avait pour thème « le leadership au féminin dans le monde du travail ». La deuxième édition du Nouméa Womens Forum aura lieu en septembre. Le thème sera la place de la femme dans l’artisanat.


Pour la première fois de son histoire, le Sénat coutumier célébrait la journée internationale des droits des femmes. Une table ronde était organisée dans la grande case afin d’aborder différents sujets en rapport avec la place de la femme kanak dans la coutume, et notamment dans ses plus hautes sphères.


Nous verrons également que le Medef a un comité exécutif 100% féminin et que Le Rassemblement a créé aujourd'hui une section femmes qui réunit déjà 52 femmes calédoniennes qui souhaitent s'investir en politique.

En direct