JOURNAL : MARDI 08/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 08/01/19 (SOIR)

La clinique Kuendu Magnin pourrait être en cessation de paiement. Une information RRB. L'établissement est donc au bord de la cessation de paiement, et il devrait rapidement engager une procédure auprès du tribunal de commerce. Cette procédure pourrait être engagé dès lundi prochain, à l'issu du comité d'entreprise.

A Koumac, un sapeur-pompier grièvement brûlé dans les opérations pour faire face à un feu de brousse. Il est évacué vers le Médipole de Koutio. Le plan Orsec feu de forêt de Niveau 2 déclenché à 13h30 cet après-midi. Le feu sévit depuis hier soir. Il s'est rapidement propagé dans le secteur de la zone industrielle de Kokondo. Plus de 500 hectares de brousse sont partis en fumée. Des entreprises du secteur et des habitations ont dû être évacuées, par précaution.

Justice: Jusqu’à 12 ans de prison. 4 prévenus ont été condamnés ce matin par le tribunal correctionnel de Nouméa qui a suivi les réquisitions du procureur de la république. 4 jeunes de Saint-Louis, au casier judiciaire impressionnant, reconnu coupable d’une série de vol et de violence entre juin et septembre 2018. Pour échapper aux forces de l’ordre, ils n’avaient pas hésité à tirer sur les gendarmes.

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie dit stop à l'importation de produits laitiers. Réuni en séance hebdomadaire ce matin, l'exécutif a adopté trois mesures dites "STOP", ce qui veut dire "suspension toutes origines et toutes provenance", qui mettent fin à l'importation des yaourts aromatisés ou additionnés de fruits, des produits laitiers fabriqués avec d'autres ferments, et des fromages blancs. Un ensemble de mesures destiné selon le gouvernement à réguler le marché des produits laitiers. La production locale de yaourts et de fromages blancs sera protégée, tandis que l’importation restera libre en ce qui concerne les autres yogourts aux laits végétaux, les autres fromages frais et les crèmes desserts et spécialités laitières UHT. Un vote vivement critiqué au sein même du gouvernement par le Rassemblement et les Républicains Calédoniens.

A Magenta: la présence dans l'eau de la baie d'un grand nombre de méduses à filament bleu. Des enfants ont déjà été piqués ce matin et le Samu était sur place aujourd'hui, ainsi que les pompiers, pour alerter la population. Soyez donc prudent et évitez de vous baigner dans ce secteur.

Nous avons parlé Rugby, dans notre journal de 17h45. Avec un invité : Willy Taofifenua. L'Académie de Rugby du Pacifique va bientôt voir le jour, dès la rentrée scolaire de février 2019. Willy Tofifenua, président de cette structure, a également trouvé un directeur, venu de la ville de Mont-de-Marsan, célèbre pour son club de Rugby.