JOURNAL : MARDI 08/01/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 08/01/19 (MIDI)
Réquisition suivie par le tribunal correctionnel de Nouméa. 4 jeunes de Saint-Louis ont été condamnés à des peines de 1 à 12 ans de prison pour une série impressionnante de vols parfois violent commis entre juin et septembre 2018 au Mont-Dore et à Nouméa. Pour échapper à la justice, ces jeunes d’une vingtaine d’années n’avaient pas hésité à tirer sur un véhicule de gendarmerie banalisé début septembre.

Un incendie en cours dans la zone industrielle de Koumac. Des entreprises ont dû être évacuées ce matin. Les bâtiments sont menacés. Une cinquantaine de personnes ont dû être évacués de leurs lieux de travail, le temps de l'intervention des sapeurs-pompiers. Un hélicoptère bombardier d'eau se rend sur place, pour maîtriser le sinistre.

La circulation rue Olhen a été rétablie ce matin dès 6h30. La Calédonienne des eaux a mené les travaux rapidement après la rupture d’une canalisation en eau potable survenue dans la nuit de dimanche à lundi, qui avait créé une crevasse de 3m de large sur la route. La remise en eau s’est effectuée dès hier soir sans problème. Aucun abonné n’a été coupé au cours de la journée.

La ville de Dumbéa souhaite la bonne année à son tissu associatif. Comme de tradition, le maire a convié hier soir les représentants des différentes structures qui participent à la vie de la commune, pour un coquetèle dinatoire à l'hôtel de ville. C'était l'occasion de mettre en valeur ceux qui œuvrent au quotidien pour la population de Dumbéa.

En métropole, le gouvernement essaie de reprendre la main sur le dossier des gilets jaunes. Sur TF1, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi « anti casseur » avec un fichier à l’image de celui anti-hooligans réclamé par certains syndicats de police. Edouard Philippe a également promis un dispositif de sécurité « considérable » pour l’acte 9 des gilets jaunes. Ainsi, près de 80.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans tout l’hexagone dont 5.000 à Paris. 

Cérémonie devant Charlie Hebdo la nuit dernière pour nous. Il y a 4 ans jours pour jours que les locaux ont été la cible de terroristes qui ont tué 12 personnes de la rédaction du journal satirique.  

Le premier jour du procès du Cardinal Barbarin, devant le tribunal correctionnel de Lyon. Avec 5 autres anciens membres de l’archevêché de Lyon, il est accusé de non-dénonciation de crimes pédophiles. ‘’J’ai peut-être commis des erreurs, je ne vois pas en quoi je suis coupable des fautes que l’on me reproche’’ a-t-il déclaré lors de cette 1ère audience.   

En football, Lille s’est qualifié ce matin pour les 16ème de finale de la Coupe de France en battant Socuax 1 but à 0. Le tirage au sort a été effectué juste avant cette rencontre. Les lillois affronteront Sète, club de Nationale 2. On retiendra qu’Andrézieux tombeur de Marseille recevra Lyon Duchère, un derby bouillant en perspective entre deux clubs amateurs. L’un situé en banlieue de St Etienne et l’autre en banlieue lyonnaise. Le PSG recevra Strasbourg ou Grenoble, match à suivre la semaine prochaine. Les 16ème de finale auront lieu quant à eux, les 22, 23 et 24 janvier.

En rugby, nouveau décès d’un joueur après un choc reçu lors d’un match amateur. Le décès du jeune homme est intervenu plus d'un mois après le match disputé dans le cadre d'un tournoi entre écoles d'ingénieurs. C'est le quatrième décès de jeunes joueurs sur les terrains de rugby français en moins de huit mois.

La première étape du Dakar 2019. Au programme 231 kilomètres dont 84 de spéciale entre Lima et Pisco au Pérou. En moto c’est l’Espagnol Joan Barreda Bort qui s’est imposé. En auto, victoire du Qatari Nasser Al-Attiyah. Sébastien Loeb a déjà perdu 6 minutes au général.