JOURNAL : MARDI 08/01/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 08/01/19 (MATIN)
L’image de l’acte 8 de la mobilisation des gilets jaunes : c’est cette confrontation musclée, samedi sur un pont parisien, entre un homme et un gendarme mobile. Ancien boxeur, Christophe Dettinger s’est présenté accompagné de son avocat à la Police hier soir pour nous et a été placé en garde à vue. Avant de se rendre, il a posté un message vidéo sur les réseaux sociaux dans lequel il explique avoir senti la « colère monter en lui » et reconnaît avoir « mal réagi ».

Autre réaction celle de Pierre, le gendarme mobile qui s’est retrouvé face à Christophe Dettinger. Agé de 27 ans, il a déclaré « c’était frapper pour frapper, taper pour vraiment faire mal, voire tuer s’ils le pouvaient ; c’est le l’hyper-violence, de la violence gratuite ». Le gendarme s’est vu prescrire 15 jours d’ITT et il a porté plainte.  

Un week-end de mobilisation qui s’achève sur l’interpellation de 345 personnes et 281 gardes à vue. Une mobilisation et des incidents auxquels le gouvernement entend apporter une réponse sécuritaire importante. Outre le durcissement du dispositif d’ordre public, le premier ministre pourrait annoncer le fichage des casseurs. 

En Calédonie, l’enquête se poursuit autour de la découverte du corps d’un jeune homme, dimanche après-midi, à près de 10km de la tribu de Kouergoa à Boulouparis. Selon nos informations, le drame remonterait à plusieurs mois. La victime n’a pas encore été identifiée quant aux causes de son décès, l’autopsie devrait permettre d’en savoir plus. 

Surprise rue Ohlen, aux Portes-de-Fer !!! 
Hier matin, les riverains ont découvert que la chaussée s’était effondrée, laissant apparaître une crevasse de 3m, causée par une rupture de canalisation en eau potable. La Calédonienne des Eaux est donc intervenue pour réparer la canalisation ; quant à la rue Ohlen, elle devrait être rouverte à la circulation en toute fin de matinée ou en début d’après-midi aujourd’hui. 

A Dumbéa, l’opération « Vacances » commence aujourd’hui… 
Les dumbéens ont rendez-vous au Parc Fayard du mardi au vendredi, de 9h à 17h, pour profiter de nombreuses activités ludiques et sportives. Un événement estival totalement gratuit destiné aux familles et notamment les plus démunies…    

Le reste de l’actualité nationale, c’est l’ouverture du Procès du Cardinal Barbarin et de 5 anciens membres du diocèse de Lyon pour non-dénonciation d’agressions sexuelles. S’exprimant ouvertement, l’archevêque de 68 ans s’est fermement défendu d’avoir « cherché à cacher » des faits « horribles » perpétrés par un prêtre. 

En métropole toujours… 4 ans après l’attentat de Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes, Emmanuel Macron a salué la Liberté d’expression plus forte que jamais. 

En football, le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France a eu lieu tôt ce matin pour nous. On retiendra que le PSG recevra Strasbourg ou Grenoble club de Ligue 2. Andrézieux tombeur de Marseille recevra Lyon Duchère qui évolue 2 divisions au-dessus de lui. Un beau derby en perspective entre le club de la banlieue de St Etienne et celui de la banlieue lyonnaise. L’Entente Sanois Saint Gratien qui était venu jouer au stade Numa Daly pour affronter Magenta lors du 7ème tour recevra le FC Nantes. Les matches auront lieu en semaine, les 22, 23 et 24 janvier. Depuis 7h, Lille reçoit Sochaux 

En rugby, nouveau décès d’un joueur après un choc reçu lors d’un match amateur. Le décès du jeune homme est intervenu plus d'un mois après le match disputé dans le cadre d'un tournoi entre écoles d'ingénieurs. C'est le quatrième décès de jeunes joueurs sur les terrains de rugby français en moins de huit mois.

C’est parti pour la 41ème édition du Rallye Dakar !!!  Les 334 véhicules se sont élancés de Lima, la capitale du Pérou, pour 84km de spéciale dans les dunes pour rejoindre Pisco. En moto, c’est l’espagnol Juan Berreda qui a remporté la 1ère étape. Le français Adrien Van Bereven est 4ème à moins de 3min du leader. En auto, le qatari Nasser Al Attiyah a décroché la 1ère étape devant le vainqueur 2018, Carlos Sainz.

Le sport en Calédonie... L'équipe de France de Cyclisme sur piste est en escale à Nouméa. Hier, les bleus étaient à entraînement à Magenta ; une séquence ouverte au public. Une escale d’acclimatation et de préparation avant la Nouvelle-Zélande et une manche de la coupe du Monde.