JOURNAL : MARDI 07/05/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 07/05/19 (SOIR)
L’actualité de la campagne provinciale. Sur RRB, ce midi, notre débat était consacré à la Province Sud. Elizabeth Nouar recevait le député Philippe Dunoyer pour la liste Calédonie Ensemble, Gil Brial pour la liste l'Avenir en confiance, et Alosio Sako pour la liste FLNKS Sud. A réécouter et à reovir sur notre site intertent : www.rrb.nc Et à 17h, nouveau débat concernant la province sud en présence de Joel Kazarerhou, de construire autrement, et Edouard Léoni, de la liste CNR.

Campagne pour les provinciales toujours : Pierre Frogier appelle les adhérents du Rassemblement à voter pour "l'Avenir en Confiance" dans la Province Sud, il soutient également "Agissons pour le Nord" dans la Province Nord, et la liste "Avec nous" dans la Province des Iles. Ces listes ont en partage l'héritage du Rassemblement écrit le sénateur qui tient à rappeler que depuis sa création, le Rassemblement est le garant du dialogue et de la recherche d'une solution apaisée pour maintenir la Calédonie, dans la France et dans la paix.

L’Avenir en Confiance soutenu par une figure de la Brousse. L’ancien maire de Thio, Roger Galliot, déplacé à Boulouparis durant les évènements, prend position pour la première fois lors d’une campagne. Pour lui, la liste d’union loyaliste dans le sud menée par Sonia Backès est la plus à même de négocier avec les indépendantistes tout en maintenant fermement son intention de rester dans la France.  

Restriction de la vente d’alcool et interdiction du port et du transport des armes sur l’ensemble du territoire les samedi 11 et dimanche 12 mai. Le Haut-Commissariat a signé deux arrêtés en ce sens afin de prévenir tout risque de trouble à l'ordre public susceptible de perturber le bon déroulement du scrutin du 12 mai prochain.

Identification de la jeune femme agressée à Dumbéa et interpellation d’un suspect. La personne retrouvée inanimée dimanche soir au niveau du rond-point des érudits est âgée de 23 ans et originaire de Maré. Selon nos informations, elle est actuellement dans le coma au médipole de Koutio. Dans un communiqué, le procureur de la République Alexis Bouroz indique qu’un homme de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue à la suite des investigations menées par la brigade des recherches de la gendarmerie de Nouméa et de la brigade de Dumbéa. 

Les équipes de la SLN s’affairent sur le site de Kouaoua pour remettre en service la serpentine. Le convoyeur de minerai a été victime d’un nouvel incendie criminel hier matin vers 10h. Une dizaine de mètres du brin supérieur, et autant de mètres du brin inférieur, ont été brulés. Les travaux de réparation du tapis ont débuté dès hier. Un incendie qui impacte une nouvelle fois la SLN. Même si la société dispose d’un stock de minerais suffisant en bord de mer pour charger un bateau.

Les commémorations du 8 mai 1945 ont commencé dès aujourd'hui, à Païta et Dumbéa. A cette date, la France et les Alliés se souviennent de la capitulation de l'Allemagne Nazie, et la fin des conflits dévastateurs en Europe. 119 calédoniens sont morts au combat durant la seconde Guerre Mondiale. 

Demain à Bourail, le comité d’initiatives et d’animation de Bourail, organise une journée d’animation : « Au bon vieux temps des forces alliées sur Bourail et ses alentours durant la seconde guerre mondiale ». La cérémonie débutera à 9h avec un dépôt de gerbe sur la place de l’église de la commune, suivi de diverses animations notamment des balades en Jeep, une présentation de matériels américains de la 2nde Guerre Mondiale, la reconstitution d’un camp militaire du temps des GI et des néo-zélandais, les anciens témoigneront et il y aura une exposition de photos et des jeux d’antan.