JOURNAL : MARDI 07/04/20 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 07/04/20 (SOIR)
Jacques Lalié confiné et en colère. Le président de la Province des iles ne comprend pas pourquoi il a été mis en confinement dans un hôtel et il parle d'irresponsabilité. 

Plus de 2 000 tests ont été effectués en Calédonie depuis le début de l’épidémie.
Aujourd’hui, 185 dépistages ont été réalisés et aucun n’a révélé de nouveau cas. Nous restons au bilan de 18 personnes positives. Et ajoutons que 184 sont en isolement en hôtel ou au Cise.

L’attestation dérogatoire de déplacement numérique sera une réalité à compter de demain. Il sera possible de remplir un formulaire en ligne sur les sites du haut-commissariat, du gouvernement et covid19.nc, comme en métropole. Un fichier PDF sera immédiatement édité et sera à présenter aux forces de l’ordre lors des contrôles via votre smartphone.

En zone police, 4 personnes se sont vues infligées une amende de 30.000F pour non-respect du confinement. C’est la 4ème fois qu’elles se faisaient arrêter sans attestation de déplacement dérogatoire. 

Mise en place d’un couvre-feu à Dumbéa. 
Depuis hier, il est désormais interdit de circuler dans certains quartiers de Dumbéa entre 22h et 5h du matin. Une mesure prise pour faire cesser notamment les rassemblements en bas des immeubles.

Le rapatriement des calédoniens bloqués en dehors du territoire se poursuit.
Un vol atterrira à la Tontouta à 22h55 en provenance de Tokyo puis demain un autre en provenance d’Auckland à 14h55. 170 passagers seront de retour. 

A Kaala-Gomen, l’école publique de Oueholle a été victime d’un incendie. Les 4 classes et la salle informatique ont été la proie des flammes dans la nuit de dimanche à lundi. L’hypothèse accidentelle est privilégiée. C’est un compteur électrique défaillant qui serait à l’origine.

Le cyclone tropical très intense Harold a causé d’importants dégâts au Nord du Vanuatu. Des habitations ont été détruites ou endommagées sur les îles de Santo et Mallicolo. Luganville a été particulièrement touchée. Toutes les communications et le réseau électrique sont coupées depuis hier.
Harold s’est un peu affaibli ces dernières heures et devrait se trouver demain au Sud de Fidji et pourrait impacter les Tonga. 

En Australie, le cardinal George Pell a été acquitté en appel.
Le prélat de 78 ans est sorti de prison. La Haute Cour a annulé ses condamnations pour abus sexuels sur mineurs… au bénéfice du doute.