JOURNAL : MARDI 06/08/19 SOIR

JOURNAL : MARDI 06/08/19 SOIR
Le nouvel Airbus A 330 Néo d’Aircalin est arrivé en Calédonie. Il a touché le tarmac de l'aéroport international de la Tontouta aux environs de midi, avant d'être arrosé comme le veut la tradition par les lances des camions de pompiers.  Une cérémonie spéciale était organisée dans un hangar en présence du nouveau haut-commissaire Laurent Prevost, du président du gouvernement Thierry Santa, du président du congrès Roch Wamytan, et de plusieurs centaines de collaborateurs d'Aircalin et d'employés de la plateforme aéroportuaire. Le premier vol commercial de kanuméra ce sera dans la nuit de vendredi à samedi. 

Le Haut-Commissaire a assisté ce matin à sa première réunion du gouvernement. Chaque membre lui a présenté son secteur et ses attentes vis-à-vis de l’Etat. Une première prise de contact qui doit déboucher sur des réunions de travail dans les semaines qui viennent.  
Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont également procédé à la nomination de ses membres dans différents organismes. On sait par exemple que c’est Yohan Lecourieux qui va prendre la présidence de l’OPT. 
D’autre part, le président du Gouvernement Thierry Santa prononcera sa déclaration de politique générale le 22 Aout prochain devant les élus du congrès. 

Du changement dans les transports en commun du Grand Nouméa. A compter du 12 octobre, vous voyagerez à bord de Tanéo, les transports de l’agglomération néocalédonienne. Ce nouveau réseau regroupera les lignes Carsud, Karuia et Néobus. Elles seront réaménagées pour offrir plus de passages aux clients et un meilleur service. 

Le vote par SMS est lancé pour Miss Nouvelle Calédonie 2019. Le concours aura lieu le 31 août, à l’Arène du Sud de Païta. 8 candidates sont en lice, pour succéder à Amandine Chabrier, et devenir l’ambassadrice de beauté du caillou. Toutes les informations sur le facebook du comité Miss Nouvelle Calédonie 2019, avant la grande soirée, dont le thème cette année sera « Carnavals du Monde ».

17 jeunes Calédoniens ont rejoint les rangs de l’armée de terre…  
Cet après-midi, en effet, ils ont signé leur contrat d’engagement pour 5 ans. Ils ont entre 17 et 27 ans et sont originaires des 4 coins du territoire. Ils quittent la Calédonie ce soir pour rejoindre leur régiment d’affectation en métropole.  

Le sport sur le territoire, l’Handi-escalade en démonstration : hier soir, les passionnés de grimpe ont pu voir évoluer les invités venus de métropole : la double championne du Monde « amputé-bras » Solenne Piret, et le très médiatique Philippe Ribière, atteint de poly-malformation, qui gravit sans assistance certaines des parois les plus dures du monde. Le public calédonien a été impressionné par les prouesses de ces athlètes, venus assurer la promotion de l’escalade pour tous.