JOURNAL : MARDI 06/08/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 06/08/19 (MIDI)
Il est posé juste avant midi sur le tarmac de Tontouta. Le nouvel Airbus A 330 Néo d’Aircalin est arrivé en Calédonie. Il a été arrosé comme le veut la tradition par les lances des camions de pompiers. Une cérémonie spéciale est en cours. 

Dans notre journal, nous vous emmenons visiter la société Isotechnic à Ducos.
Cette entreprise locale de fabrication de panneaux isolant ouvre ses portes au public dans le cadre de la 7e édition de la semaine de l’industrie. L’occasion de découvrir jusqu’à vendredi le savoir-faire, l’atelier et le personnel d’une vingtaine de sociétés qui fabriquent du « made in » Calédonie que ce soit dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du bâtiment ou de l’impression et de la signalétique. 

L’actualité en métropole, avec ce drame dans le Var. Jean Michel, qui était maire de la commune de Sygne depuis plus de 35 ans a été tué. Il voulait empêcher une camionnette de déverser du gravât sur une aire sauvage. La camionnette lui a foncé dessus. 

A l’étranger, Donald Trump a condamné la double tuerie de ce week-end. 2 hommes ont ouvert le feu, au Texas, et dans l’Ohio, faisant au total 30 victimes. Dans une intervention très attendue, Donald Trump n’a pas parlé de la législation sur le port d’arme, mais il a dénoncé la haine et le suprématisme blanc. 

Et puis cette décision du gouvernement Indien qui ravive un vieux conflit. New Delhi a annoncé qu’elle retirait l’autonomie constitutionnelle du Cachemire. Cette province a majorité musulmane est hostile au gouvernement Indien et se tourne régulièrement vers le Pakistan.   
 
Le sport avec cet accident mortel sur le tour cycliste en Pologne. Le jeune prodige belge de la formation Lotto Soudal, Bjorg Lambrecht est décédé après une lourde chute lors de la 3ème étape. Le coureur de 22 ans, 2ème du tour de l’Avenir 2017 a soudainement quitté la route et chuté dans un fossé. Il aurait heurté une structure en béton. Transporté à l’hôpital en hélicoptère, Bjorg Lambrecht est mort lors de l’opération.

En football, l'attaquant international argentin de Boca Juniors Dario Benedetto s'est engagé pour quatre saisons à l'Olympique de Marseille. Montant du transfert, 16 millions d’€. Le joueur a passé ses examens médicaux avec succès selon l’OM.

Et sur le territoire, l’Handi-escalade en démonstration : hier soir, les passionnés de grimpe ont pu voir évoluer les invités venus de métropole : la double championne du Monde « amputé-bras » Solenne Piret, et le très médiatique Philippe Ribière, atteint de poly-malformation, qui gravit sans assistance certaines des parois les plus dures du monde. Le public calédonien a été impressionné par les prouesses de ces athlètes, venus assurer la promotion de l’escalade pour tous.