JOURNAL : MARDI 06/08/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 06/08/19 (MATIN)
Prise de fonction officielle, hier, pour le nouveau haut-commissaire Laurent Prévost. Il déclare vouloir aborder le dossier calédonien avec une grande attention, beaucoup d'écoute et de la modestie et il veut aller, sur le terrain, à la rencontre de l'ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et coutumiers. Parmi ses priorités la préparation du deuxième référendum et les questions sécuritaires.

Une infirmière de 30 ans, maman d’un petit garçon de 3 ans, est morte hier alors qu’elle se rendait travailler au CHN de Koumac. Sa voiture et un pick up se sont percutés de plein fouet, peu avant 06h, dans une courbe dangereuse au nord de Voh. L’autre conducteur a été désincarcéré et évacué vers le centre hospitalier. Il est légèrement blessé. Ce nouveau drame porte à 19 le nombre de décès sur nos routes depuis le début de l’année.

Les suites del'affaire du forcené d'Ouvéa. L'homme de 38 ans qui avait été difficilement maîtrisé par les gendarmes avec l'aide de sa famille le weekend dernier et qui était décédé pendant son transfert au dispensaire est bien mort d'un arrêt cardiaque, mais qui serait sans rapport avec le coup de Taser reçu pendant son interpellation. C'est en tous cas ce que dit le rapport d'autopsie rendu public hier après-midi par le procureur de la République. Selon Alexis Bouroz, les experts ont relevé l'existence d'une pathologie cardiaque préexistante.

L’actualité a l’Etranger… Et Donald Trump qui a pris la parole cette nuit pour nous après les 2 tuerie de ce week-end au Texas et dans l’Ohio. Des Fusillades qui ont fait au total 30 morts. Un discourt très attendu et des mots forts du président des Etat Unis, notamment, a l’endroit des suprématistes blanc, mais sur le fond et sur la problématique de la législation sur les Armes aux USA, le président Trump n’a fait aucune annonce. 
 
A l’étranger toujours… cette nouvelle journée de tension a Hong Kong avec un appel a la grève générale. Des affrontements violents ont opposé les manifestants et la Police. Pour la première fois depuis 15 jours la chef de l’exécutif Honk Kongais, proche de Pékin a pris la parole et a appelé a un retour au calme.

L’actualité en métropole… Et beaucoup d’inquiétude autour de Notre Dame de Paris… ou sont passé la 400 tonnes de Plombs qui sont partie en fumé lors de l’incendie de la cathédrale. Les associations de riverains demandent une mesure de confinement. Des mesures que la Mairie de Paris n’est pas prête a mettre en place.

En Football, Dario Benedetto signe à l’OM.
Le transfert de l’attaquant argentin de 29 ans en provenance de Boca Junior a été officialisé. Il s’est engagé pour 4 ans avec l’Olympique de Marseille. Les supporters espèrent que l’international argentin va leur faire oublier la déception Mitroglou et le passage éclair de Balotelli.

Et en Angleterre Manchester United flambe. Le club entraîné par Ole Gunnar Solskjær vient de signer un chèque de 87 millions d’euros pour s’offrir les services du défenseur international anglais de Leicester Harry Maguire. 
Une somme qui fait de lui, le défenseur le plus cher de l’histoire. 

En Cyclisme, décès sur le tour de Pologne de Bjorg Lambrecht.
Le grand espoir belge de 22 ans a succombé à ses blessures après avoir fait une lourde chute sur une chaussée détrempée lors de la 3e étape. 

En football, la sélection des moins de 18 ans va disputer un tournoi international au Vanuatu à partir du 15 aout. Il s’agit d’un tournoi amical qui verra s’opposer la Papouasie Nouvelle Guinée, le Vanuatu et la Polynésie Française, mais aussi 2 nations invitées l’Inde et l’Estonie. L’OFC Youth Tournament est mis en place en collaboration avec l’UEFA dans le cadre du programme UEFA Assist.