Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 05/11/19

5 novembre 2019 à 19:06

Le 2ème référendum aura lieu le 6 septembre 2020. L’avant-projet de la loi du pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne voté à l’unanimité. Protocole d’accord signé entre le SOENC Nickel et la direction de Vale NC. Les passagers du Néobus semblent satisfaits des ajustements d’horaire mis en place hier par le SMTU.

Le 2ème référendum aura lieu le 6 septembre 2020. La date a été confirmée ce matin par Matignon. C'est le Premier ministre qui en a informé, par courrier, les participants au comité des signataires. On sait que le 19ème comité des signataires qui s'est réuni le 10 octobre à Paris n'avait pas fixé précisément la date de la consultation mais avait évoqué le 30 août ou le 6 septembre. Après consultation notamment du ministère de la justice, pour connaitre la disponibilité des magistrats qui doivent venir contrôler le scrutin, le Premier ministre a finalement tranché pour le 6 septembre. C'est dans 10 mois, pratiquement jour pour jour. 

L’avant-projet de la loi du pays de soutien à la croissance de l’économie calédonienne voté à l’unanimité. Ce matin, les membres du gouvernement étaient réunis en séance. Le gros dossier était donc cette loi de relance qui a pour objectif de permettre le retour de la confiance et de la croissance. Le texte a été élaboré après discussion avec les entreprises lors des grands débats organisés sur le territoire dernièrement. Les 4 grands thèmes sont : la modernisation et la simplification administrative, le soutien à l’entreprenariat, le soutien au pouvoir d’achat et la transformation et la diversification de l’économie calédonienne. 

Protocole d’accord signé entre le SOENC Nickel et la direction de Vale NC. Ce matin, une soixantaine de grévistes avait bloqué l’accès aux navettes maritimes et aux bus qui desservent l'usine du Sud. Ces salariés s’inquiètent d’un plan de restructuration qui serait en cours de réflexion et qui supprimerait notamment l’usine de raffinerie et ses 90 emplois salariés. Les grévistes ont pu s’entretenir en fin d’après-midi avec le président de Vale actuellement en dehors du territoire. Ce dernier a annoncé qu’il avançait son retour en Calédonie et qu’il recevrait une délégation dès lundi pour évoquer le projet de restructuration.

Les passagers du Néobus semblent satisfaits des ajustements d’horaire mis en place hier par le SMTU. Le début des rotations a été avancé d’une demi-heure pour répondre à l’attente des travailleurs matinaux. Les passagers peuvent ainsi monter à bord dès 04h30 et non plus 05h. Une mesure en revanche qui ne s’applique pas aux bus Tanéo et qui fait des mécontents. Ces derniers regrettent les bus Karuïa. Ils aimeraient bénéficier des mêmes horaires pour ne pas avoir à se lever encore plus tôt et marcher jusqu’à une station Néobus. 

Ajoutons qu’hier soir vers 18h30 à la Coulée, un bus Tanéo a été victime de caillassage. Deux vitres latérales ont été brisées. Fort heureusement il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers qui ont été choqués. 

Le feu de brousse qui sévissait dans le secteur de la tribu de à Bouirou, à Bourail est maîtrisé. Un hélicoptère bombardier d’eau de la sécurité civile continuait d’intervenir, ce matin. Hier après-midi, les flammes avaient menacé des habitations. Une maison a notamment dû être évacuée, par précaution. L’incendie a ravagé, à l’heure qu’il est, plus de 130 hectares de végétations. Les pompiers de Bourail sont encore à l’œuvre.

La RT 1 est coupée à Koumac depuis 15h à cause d’un incendie. Il a brulé 40 hectares de végétation. Une habitation a été partiellement détruite, mais il n’y avait personne à l’intérieur. 3 maisons, non-habitées et un transformateur Enercal ont été menacées. L’hélicoptère bombardier d’eau est sur place. La RPN5 et la RPN7 ont également été coupées.

Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie ont lieu jeudi prochain, le 14 novembre. Un scrutin qui concerne quelques 14.000 adhérents avec une seule liste en présence. Baptisée « Une chambre pour tous, pour agir et vous défendre, elle est conduite par David Guyenne, actuel vice-président de la CCI en charge du commerce. C’est entouré de colistiers dont Pierre Kolb et Bertrand Courte. Le 1er est élu à la CCI depuis 12 ans et le second brigue un 1er mandat.  

Ouverture d’un forum sur la pêche côtière et l’aquaculture à la Communauté du Pacifique Sud, à Nouméa. Les représentants des îles de la région sont rassemblés pour faire le point sur la situation, et élaborer des pistes pour une pêche durable. L’ouverture des travaux se faisaient ce matin. Ils se poursuivront jusqu’à vendredi. 

3 équipes ayant disputées la Coupe des Nations de futsal, la semaine dernière à Païta n’ont pas pu rentrer chez elles, en cause une suspicion de cas de rougeole.  Un Tongien n’a pas pu se rendre en Nouvelle Calédonie, il a été bloqué en Nouvelle Zélande. 6 joueurs de l’équipe ont présenté les symptômes pendant le tournoi, ils n’ont pas pu jouer leur dernier match vendredi. Anne Pfanstiel médecin prévention à la DASS. Les joueurs n’ont pas contracté la rougeole sur le Territoire. Il faut savoir que l’épidémie est en cours en Nouvelle Zélande, au Vanuatu ou au Tonga.

Le mentaliste Fabien Olicard était notre invité ce soir dans notre journal. Devinez votre métier, votre signe astrologique, si vous bluffez ou non, rien qu’en vous observant, c’est son domaine. Il viendra nous parler de sa passion devenu un métier et de son spectacle qui présentera mercredi, jeudi et vendredi au Centre Culturel Tjibaou. Le mentalisme un domaine qu’il aime partager avec le public sur scène et sur sa chaine Youtube… et toujours avec humour.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc