JOURNAL : MARDI 05/02/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 05/02/19 (SOIR)

A la Une ce mardi soir, cette information RRB. Du nouveau dans l’enquête sur la découverte d’un corps sans tête hier dans la mangrove au niveau de la ZAC Panda. La brigade nautique de la gendarmerie, qui poursuit les investigations sur place, a retrouvé une tête, non loin de l’endroit où le corps a été découvert. Une tête, comme le reste du corps, qui était dans un état de décomposition avancée. L’enquête va devoir d’abord déterminer s’il s’agit bien d’une seule et même personne. Et l’autopsie qui devrait être pratiquée aujourd’hui ou demain devrait permettre à la fois d’identifier le corps, et de déterminer les causes de la mort. 

 

Des livres d'expression pour participer au Grand débat national.

C'est une initiative de la ville du Mont Dore qui invite ses administrés à faire part de leurs réflexions ou de leurs observations.

Toutes les contributions seront ensuite transmises au Haut-commissariat qui les fera suivre à l'Elysée.

 

Henri Calone crie son désarroi…Si le PDG de Socalait se réjouit de la mise en place d’une protection de marché sur les yaourts car elle permet de soutenir le développement de l’industrie locale, soit le 3ème secteur économique en Calédonie qui emploie 14.000 personnes, il lance un cri d’alarme : l’encadrement des marges nuit gravement à son activité. Henri Calone assure ainsi que cette mesure engendre une perte de 15 million cfp par mois. Pour tenter d’en compenser les conséquences, il envisage d’ailleurs de fusionner Tennesse Farm à Socalait. L’enjeu, dit-il, est de sauver les emplois et l’outil de production. 

Journée défense et citoyenneté : une opération que l'on vous présente régulièrement sur l'antenne d'RRB. Elle s'adresse à tous les jeunes, et elle est obligatoire. Aujourd'hui, ils étaient une cinquantaine à suivre les modules de formations à Nouméa, avec des problématiques citoyennes pour sensibiliser les jeunes, adaptées au territoire : aujourd'hui, la sécurité routière,

La communauté vietnamienne est entrée dans l'année du cochon de Terre. Les célébrations du Têt avaient notamment lieu hier soir, au foyer vietnamien. Pour la communauté vietnamienne de Nouvelle Calédonie, perpétué à la tradition est un devoir très important, qu'on sut garder les jeunes générations. 

En Nouvelle Zélande, d'importantes cérémonies ont commencé a marqué le 179ème anniversaire de la signature du traité de White Tanguy, le 6 février 1840, traité au terme duquel les chefs de la confédération des tribus maori ont cédé la souveraineté de leur terre à la reine d'Angleterre.

 

En sport : Samedi, une quinzaine de calédoniens va participer à l’ultra trail Tarawera en Nouvelle Zélande, une manche de l’ultra world tour. Parmi ces coureurs spécialistes de la longue distance on retrouvera Angélique Plaire, l’une des meilleures trailleuses du Territoire. Elle sera alignée sur le parcours de 102km.