JOURNAL : MARDI 05/02/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 05/02/19 (MIDI)
Au chapitre judiciaire l’enquête se poursuit après la mort de celui que tout le monde appelait Toussaint, mortellement fauché par une voiture dimanche soir Baie des Citrons. Le chauffeur de la voiture - un lycéen de 19 ans - a été placé en garde à vue. D’après les premières constatations, il était alcoolisé et avait fumé du cannabis. Sa garde à vue a été prolongée avant une probable présentation à la justice dans la journée. Les enquêteurs devaient également interroger un jeune fille témoin de l’accident. 

Rappelons également cette macabre découverte à Dumbéa. Un cadavre, sans tête, en état de décomposition avancé a été découvert samedi dans la mangrove au niveau de la ZAC Panda. C'est un promeneur qui a donné l'alerte aux gendarmes. Les militaires de la section de recherche sont en charge de l’enquête. 

Plus de 300 personnes ont célébré hier soir l’entrée dans l’année du Cochon de terre. Les traditions ont été respectées pour ce nouvel an Chinois célébré à l’amicale Vietnamienne de Tina, avec pétards et danse du dragon. 

L’avion localisé au fond de la Manche est bien celui qui transportait le joueur de football Argentin Emiliano Sala. L’épave a été découverte par un sous-marin, lors de recherches privées. Un film montre le fuselage de l’appareil, avec un corps à bord, sans que l’on sache si c’est celui du pilote ou du joueur de football. 

La banlieue et ses problématiques. Emmanuel Macron a joué l’acte 5 du Grand Débat National à Evry-Courcouronnes. Une rencontre assez technique par rapport aux rendez-vous précédents, où il n’a pas été question de pouvoir d’achat ou de référendum citoyen, mais d’emplois aidés, de loi SRU, de logement social ou encore du vote des étrangers aux élections locales. 

Perquisition avortée au siège de Médiapart. Deux procureurs du parquet de Paris et des policiers se sont présentés au siège du journal en ligne, dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la vie privée d’Alexandre Benalla. Les journalistes se sont opposés à cette perquisition, faisant valoir leur droit à protéger leur source. 

Samedi, une quinzaine de calédoniens va participer à l’ultra trail Tarawera en Nouvelle Zélande, une manche de l’ultra world tour. Parmi ces coureurs spécialistes de la longue distance on retrouvera Angélique Plaire, l’une des meilleures trailleuses du Territoire. Elle sera alignée sur le parcours de 102km.