JOURNAL : MARDI 05/02/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 05/02/19 (MATIN)
Situation sociale toujours bloquée à la SLN où les réunions se succèdent pour tenter de mettre fin à la crise que traverse l'opérateur. L'approvisionnement de Doniambo en minerai est toujours en partie paralysé par les deux mouvements de grève lancés par la CSTNC et l'USTKE. Et malgré de nouvelles discussions hier, le bras de fer continue entre la direction et les grévistes minoritaires qui refusent toujours d'appliquer le régime horaire des 147h.

L'UC de son côté pose ses conditions à des exportations de la SLN. Elle veut la maitrise de la ressource et de l'outil industriel.
Elle prépare également les élections provinciales dont elle veut faire une rampe d'accès pour le référendum de 2020. C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier à Nouméa.

La communauté sino-vietnamienne est entrée dans l'année du cochon de terre. Le passage à la nouvelle année dans le calendrier asiatique était célébré hier soir, au foyer vietnamien de Tina. Plus de 300 personnes étaient conviées pour profiter du spectacle : danse, chants, dégustation, et pétards étaient au programme. D'autres animations auront encore lieu dans la semaine, et dès cet après-midi, au centre-ville, dans le quartier asiatique, à partir de 15h.

Nouvelle étape du grand débat national cette nuit pour nous avec un déplacement d'Emmanuel Macron à Evry-Courcouronnes, dans le sud de Paris. Avant de débattre avec 300 maires et responsables associatifs de banlieue Emmanuel Macron a effectué une visite surprise dans une association de quartier à Evry où il a pu échanger avec des jeunes sur leurs difficultés d'accès au monde du travail. Devant les maires ensuite Emmanuel Macron a reconnu que le pays traversait un moment difficile. C'est le cinquième débat du président de la république depuis le 15 janvier.  Jeudi il se rendra en Saône et Loire pour rencontrer des élus et des jeunes du Morvan.

Une perquisition dans un organe de presse. Des magistrats se sont rendus cette nuit pour nous dans les locaux de Médiapart, 3 jours après de nouvelles révélations dans le cadre de l’affaire Benalla. Les journalistes de Médiapart se sont opposés à cette perquisition. Une visite surprise qui suscite de nombreuses réactions au sein de la rédaction de Médiapart.

L’actualité en métropole c’est aussi cette tribune, publiée par 13 grands chirurgiens expert en cancérologie. Ils dénoncent des opérations du cancer pratiqué en France de façon illégale. Chaque année des milliers de patient se font opérés dans des hôpitaux ou des cliniques qui n’ont pas l’autorisation de pratiqué ces chirurgies.  

Un corps a été repéré dans l’épave de l’avion qui transportait Emiliano Sala. L’appareil avait disparu en mer il y a 15 jours. On ne sait pas encore s’il s’agit du corps du footballeur ou du corps du pilote britannique de l’appareil.

Les New England Patriots ont remporté pour la 6ème fois le Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Ils ont battu, hier les Rams de Los Angeles 13 à 3 à Atlanta. Les Patriots ont égalé le record de victoires des Pittsburgh Steelers, et leur quarterback Tom Brady est devenu avec six titres le joueur le plus titré de l'histoire, au terme d'une finale un peu décevante.

Nous en avons parlé ce week-end : l’académie du Pacifique est née officiellement samedi soir à Paris, lorsque Willy Taofifénua, initiateur et porteur de ce projet, a signé une convention avec Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby. 

Un mot de football : on connait les affiches des barrages d'accession à la Super Ligue : ce sera l'ES Wacaélé contre Dumbéa FC, et la JS Baco contre Horizon Patho. Match programmé les samedi 9 mars et dimanche 10 mars.