JOURNAL : MARDI 04/12/18 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 04/12/18 (MIDI)
Y aura-t-il une nouvelle mobilisation des gilets jaunes le week-end prochain ? L’information circule déjà sur les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat et son Gouvernement font tout pour éviter une nouvelle journée noire. Edouard Philippe a reçu les responsables des principaux partis, y compris d’opposition. Tous lui ont dit qu’il fallait faire un geste. Certains préconisent d’abandonner la taxe sur les carburants à l’origine de la grogne, d’autres vont jusqu’à proposer une dissolution de l’Assemblée Nationale. 

Dans le même temps, les premières peines sont tombées après les comparutions immédiates des personnes arrêtés ce week-end. Pour la plupart, elles n’ont pas le profil de casseur et ont écopé de peines de prisons avec sursis. Ce mouvement commence à avoir des répercutions négatives sur l’économie, notamment dans l’agro-alimentaire et le tourisme. 

Un procès hors-norme s’est ouvert à Lyon. Les laboratoires Merk ont-ils suffisamment informé les malades de la tyroïde du changement de formule du Levothyrox. L’enjeu est important, car les laboratoires risquent de devoir verser 10.000 euros de dommages et intérêts par plaignant. 

Sur le territoire, nouvel incendie criminel dans un établissement scolaire de Païta. Cette fois, c'est la maternelle "Les Palmiers" qui a été ravagée par les flammes. Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 5h du matin, et ont pu rapidement éteindre le feu. Des individus ont pénétré par effraction dans le bâtiment principal, qui est désormais sinistré. Une surface de 150 mètres carré a brûlé, dont la salle d'accueil des enfants. Une enquête a été ouverte. La municipalité s'indigne de ce nouvel acte qui touche la commune. L’école est fermée jusqu’à nouvel ordre.

L’incendiaire et voleur de Kaala Gomen maintenu en détention au Camp Est. Le jeune homme de 18 ans a été reconnu coupable ce matin de l’ensemble des délits qu’il a commis en novembre dernier et condamné à 3 ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel. Il avait mis le feu à un véhicule qui avait incendié par propagation la quincaillerie de la commune, mais aussi incendié une voiture de l’OPT, commis un home jacking et volé dans un magasin d’alimentation de Koumac. Le ministère public avait requis une peine de 5 ans. 

La mission du Président Directeur général de l’IRD s’achève aujourd’hui. Après avoir rencontré les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques de l’IRD en Nouvelle Calédonie, Jean Paul Moatti va quitter le territoire ce soir. Pendant 10 jours, il est allé à la rencontre des acteurs et des partenaires du monde scientifique calédonien. Il dresse un bilan positif tant sur les initiatives scientifiques calédoniennes que sur leurs portées environnementales. 

Luka Modric élu Ballon d’Or 2018. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et finaliste de la Coupe du Monde avec la Croatie, le milieu de terrain devient le premier joueur de son pays a remporter la plus haute distinction pour un joueur de foot professionnel. Modric devance Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Kylian M’Bappé, remporte le 1er Trophée Raymond Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans.