JOURNAL : MARDI 04/12/18 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 04/12/18 (MATIN)

A la une ce matin encore : les Gilets Jaunes. La contestation est encore montée d’un cran ce week-end et l’exécutif tente de reprendre la main. Edouard Philippe, le premier ministre, reçoit les responsables des différents partis politiques. Laurent Wauquiez le président des républicains, Marine Le Pen la président du Rassemblement nationale ou encore Anne Hidalgo la maire de Paris, Olivier Faure le premier secrétaire du Parti Socialiste ont été consultés.

Demain Matignon recevra un collectif de Gilets Jaunes. Une partie de la délégation des manifestants n’ira pas rencontrer Edouard Philippe.

Une situation difficile pour le gouvernement. A tel point, qu’Emmanuel Macron annule un déplacement en Croatie. Le président anime en ce moment même une réunion de crise à l’Elysée.

En Calédonie. Un cambriolage violent entraîne la mort d’une femme à Dumbéa. Agée de 81 ans, elle est décédée au Médipole hier matin. 3 mineurs avaient été arrêtés pour l’agression et le vol du dimanche 25 novembre. Une autopsie sera d’ailleurs diligentée afin de confirmer le lien de causalité entre les violences subies et le décès. Le ou les auteurs devraient être mis en examen du chef de tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.  

Nouvel incendie dans établissement scolaire. L’école publique les palmiers à Païta a été victime du feu. Les pompiers ont été appelé vers 5h ce matin. D’après les premières constatations, il s’agirait d’un incendie d’origine criminelle. L’enquête devra le confirmer.

346 hectares brûlés aux Bois du Sud au Mont-Dore. Le feu est fixé après un reprise hier après-midi. Les sapeurs-pompiers de la commune et la direction de la sécurité civile sont parvenus à protéger la forêt cachée. Une réserve naturelle. Aujourd’hui, l’hélicoptère bombardier d’eau doit s’occuper des derniers points chauds.

LED et fluocompact. Ce sont les types d’ampoules bientôt obligatoires. Décision hier du congrès de la Nouvelle Calédonie. Au 1er janvier 2020, il sera interdit d’importer et de vendre des ampoules à incandescence et halogènes.

Louis Ballande soulagé. Vous le savez, la cour d'appel de Nouméa le rétablit dans ses fonctions de PDG. Il s’est exprimé publiquement pour la première fois sur Radio Rythme Bleu. Sa priorité est de remettre en place l'organisation du groupe et de conforter ses activités. Il va notamment s'attacher au développement des deux hypermarchés.

L'équipe de France de Stand Up Paddle : 3eme des mondiaux en Chine. Dans la délégation tricolore : deux rameurs Calédoniens. Titouan Puyo et Noïc Garioud. C'est l'Australie qui a décroché le titre. Les Etats-Unis terminent 2ème.