Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 04/08/20 (SOIR)

4 août 2020 à 18:57

Le gouvernement a adopté ce matin un projet de loi du pays qui autorise l’exportation de minerai non transformable localement, issu des réserves métallurgiques. Fin de séjour dans le nord pour le Haut-Commissaire. Le week-end sport sera marqué par 2 courses sur route.

Du nouveau dans le dossier minier. Le gouvernement a adopté ce matin un projet de loi du pays qui autorise l’exportation de minerai non transformable localement, issu des réserves métallurgiques. Concrètement, si ce texte est adopté par le Congrès, les opérateurs miniers auront jusqu’à la fin de l’année pour déposer des demandes d’exportations, dans la limite de 2 millions de tonnes par an, pendant 5 ans, demande renouvelable une fois.

D’autre part, le gouvernement a adopté 2 autres avant-projets de loi du pays : le premier crée une redevance à l’extraction, qui bénéficiera aux collectivités locales, et le second crée une taxe à l’exportation, qui viendra alimenter le fonds Nickel, et le fameux fonds pour les générations futures qui reste à mettre en place.   

Fin de séjour dans le nord pour le Haut-Commissaire. Laurent Prévost est allé à la rencontre des populations de Koumac et de Ouégoa hier et aujourd’hui. Il a assisté à la passation de commandement au RSMA de Koumac, s’est entretenu avec le maire et les coutumiers, a visité différents projets co-financés par l’Etat dans le cadre des précédents contrats de développement, et a diné à l’antenne du Lycée professionnel. Aujourd’hui, il a pris la direction de Ouégoa et a rencontré le maire, des éleveurs, des agriculteurs et des habitants de la tribu de Paimboas.

Au chapitre des faits divers, à Thio, un homme d’environ 57 ans reste introuvable depuis le 7 juillet dernier. Ambroise, dit Justin vit généralement seul dans une cabane de Borindi mais ses proches sont inquiets parce qu’il n’a pas donné de signe de vie depuis 1 mois. C’est un homme d’1 mètre 65 aux cheveux courts poivre et sel. Si vous le voyez ou si vous avez des renseignements le concernant, vous pouvez contacter la gendarmerie de Thio au 44 88 30 ou appelez simplement le 17. Retrouvez sa photo sur la page Facebook de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

Passer des vacances estivales studieuses. C’est le choix que font chaque année 42 jeunes pour suivre durant 5 semaines la préparation militaire marine sur la base navale à la pointe Chaleix. La prochaine session aura lieu du 5 janvier au 4 février 2021. L’occasion de découvrir la marine nationale de l’intérieur, ses différents métiers, ou encore de passer son permis côtier. Les dossiers de candidature sont à retirer, et à retourner, avant le 31 août au bureau marine dans la Caserne Gally Passebosc. C’est ouvert à tous les jeunes calédoniens, âgés de 16 à 20 ans au moment du stage. La motivation des candidats sera testée lors d’un entretien.

Les étudiants calédoniens qui partiront en métropole pour la rentrée de septembre se sont réunis dans l’amphi 400 de l’Université hier soir, pour une soirée d’informations pratiques en visio-conférence avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie qui est basée à Paris.

Le week-end sport sera marqué par 2 courses sur route. La Jeunesse Sportive de Pouembout organise samedi matin la 50ème édition du mini-marathon. Au programme 10km entre le stade Yoshida et le stade de Pouembout. Le lendemain, les coureurs ont rendez-vous à Païta pour l’Urban Run. Une épreuve de 10km dans la zone industrielle et commerciale.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc