JOURNAL : MARDI 04/06/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 04/06/19 (MIDI)
3 marins secourus en baie de NGO. Hier, le MRCC et la vedette de la SNSM sont intervenus sur le minéraliers « New Beginning » au mouillage. 3 membres de l’équipage ont dû être hospitalisé pour raison sanitaire. Pour rappel, le minéralier est en attente dans le sud après la liquéfaction de son chargement début mai alors qu’il naviguait en direction du japon. 

Pas de procès aujourd'hui pour Paul Néaoutyne. Convoqué devant le tribunal de première instance de Nouméa dans l'affaire du GIE handicap Nord, le président de la province n'a pu que constater, comme tous les autres protagonistes, que l'audience ne pourrait pas avoir lieu. C'est un cas très rare, mais la présidente, Evelyne Camerlynck, qui suit ce dossier depuis le début, est souffrante, et le renvoi d'office a été prononcé dès le début de l'audience. Paul Néaoutyne, qui était présent ce matin, est poursuivi pour atteinte à la liberté ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics. Il est soupçonné d'avoir attribué un marché de transport d'enfants handicapés sans procédure d'appel d'offres. C'est donc le troisième renvoi de ce procès qui aura finalement lieu le 26 septembre prochain. 

Signature ce matin d’une convention de partenariat entre l’UNC et le festival Francofolies pour faciliter l’accès à la culture. 500 étudiants de l’université vont pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel pour la prochaine édition de l’évènement musical qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre Culturel Tjibaou. Les billets seront en vente en ligne dès demain au tarif de 3 000 francs au lieu de 5 000 francs. Vous devrez donner votre numéro de carte étudiant et vous ne pourrez acheter qu’un seul billet. Une convention qui prévoit également une rencontre privilégiée à l’université entre le réseau d’anciens étudiants et un artiste. 

SOS Ecoute ! Le centre d’appel qui vous vient en aide. Il a été lancé en 2013 l’association de coopération sociale et médico-sociale, l'ACSMS, et compte une dizaine de permanents. Grâce a cette plateforme, les personnes en détresse psychologique disposent désormais d'une oreille attentive, qui les écoute et les conseille, sans les juger. Le numéro 05.30.30, est totalement gratuit et anonyme. Il est ouvert tous les jours de 9h à 21h, avec une coupure le dimanche entre 13h et 17h. 

En tennis, comme en 2018 et en 2017 il n’y aura pas de français en quart de finale de Roland Garros. Les 2 derniers représentants Gaël Monfils et Benoit Paire ont perdu en 8ème de finale. Gaël Monfils n’a rien pu faire contre l’autrichien Dominic Thiem, finaliste l’an dernier à Paris. Il s’est incliné 3 sets à 0. En revanche, Benoit Paire est passé tout près de l’exploit face au japonais Kei Nishikori. Défaite en 5 sets et près de 4h de jeu.

En football, la coupe du monde féminine approche à grands pas. La compétition débute samedi matin pour nous en métropole. Les joueuses de l’Equipe de France ne cachent pas leur impatience à l’idée de débuter LEUR mondial en métropole. Les françaises ouvriront cette coupe du monde contre la Corée. Le coup d’envoi sera donné à 6h pour nous. Avant cela, les Bleues recevront la visite d’Emmanuel Macron demain.

Au Mont Dore : plus de 500 enfants réunis pour le challenge Normandon. Un évènement sportif en hommage à Henrik Normandon, un jeune athlète disparu tragiquement dans un accident de moto en 1991. Au programme : des ateliers d'activité physique sur le stade Boewa, sur le thème du handisport, en lien avec la semaine "handicapable".