JOURNAL : MARDI 04/06/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 04/06/19 (MATIN)
La baignade interdite durant deux heures baies des citrons. Un aileron de requin a été vu à la mi journée. Visiblement un petit Bouledogue chassant une raie. La procédure anti-requin a aussitôt été activée. Les reconnaissances en jet-ski et par drone n’ont pas permis de revoir le requin. Le drapeau rouge a été hissé durant la période de réserve. 

3 marins évasanés en baie de NGO. Le MRCC et la SNSM sont intervenus à bord du minéralier New Beginning. Les malades nécessitaient une hospitalisation. Depuis mi-mai, le navire est au mouillage dans le sud après la liquéfaction d’une partie de sa cargaison. 

En métropole. Bruno Lemaire à Belfrot. Le ministre de l’économie est sur le site Alstom. Une visite, une semaine après l’annonce d’un plan social par Général Electric. Plus de 1000 postes seront supprimés. D’après Bruno Lemaire, General Electric peut améliorer le plan pour sauver des emplois. Les syndicats restent mobilisés. 

Nouvelle période de transition chez les Républicains. Vous le savez, hier Laurent Wauquiez a démissionné de son poste de président du parti. Une démission inévitable d’après Jean-François Copé. Bien plus qu’un président c’est toute une ligne politique qu’il va falloir renouveler.

Omerta, Impunité… l’observatoire international des prisons publie un rapport accablant sur les violences subis par les détenus en France. Faux répond le syndicat de surveillant UFAP UNSA. Il évoque un torchon et une pseudo enquête qui ne reflète pas la réalité. 

A l’étranger. Donald Trump fait polémique en Grande bretagne. Le président américain est en visite d’Etat à Londres pour 3 jours. A peine arrivée sur le sol britannique, le président des états unis a qualifié le maire de Londres de looser. Dans quelques heures, Donald Trump doit participer à grand banquet donné par la Reine Elizabeth. 

Retour en Calédonie et au Mont Dore qui organise la quinzaine de l’environnement. Après avoir visité le centre tri et découvert le cheminement des déchets recyclables, les scolaires vont visiter aujourd’hui la centrale EEC de l’Ile Ouen. 

En tennis, plus de français à Roland Garros. Gaël Monfils et Benoit Paire ont perdu en 8ème de finale. Gaël Monfils n’a rien pu faire contre l’autrichien Dominic Thiem, finaliste l’an dernier à Paris. Il s’est incliné 3 sets à 0. En revanche, Benoit Paire est passé tout près de l’exploit face au japonais Kei Nishikori. Défaite en 5 sets et près de 4h de jeu.
En marge de la compétition, on a appris hier que le président de la fédération française de Tennis serait en Calédonie du 22 au 28 juillet prochain. 

En football, Les françaises impatientes de participer la coupe du monde. La compétition débute samedi matin pour nous en métropole. Les françaises ouvriront cette coupe du monde contre la Corée. Le coup d’envoi sera donné à 6h pour nous. Avant cela, les Bleues recevront la visite d’Emmanuel Macron demain.