JOURNAL : MARDI 04/06/19

JOURNAL : MARDI 04/06/19
Lever les freins à l’entrepreneuriat.
C’est l’une des missions de l’ADIE. L’organisme de microcrédit part en tournée cette semaine à la rencontre des calédoniens pour les inciter à créer leur entreprise. Des forums seront organisés un peu partout pour casser les idées reçues. Notez que l’an dernier, l’association a établi un record en finançant plus de 800 projets de création d’entreprise. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.
Une tâche que s’est assigné le cluster Cap Agro au travers de son opération « Cantines à l’unisson ». Organisée depuis 5 ans, celle-ci est relayée cette année par 27 établissements à travers le territoire. Pour sensibiliser les enfants et les équipes éducatives, une campagne de sensibilisation a été lancée il y a 15 jours avec le concours notamment du vice-rectorat. Autre acteur majeur, les chefs de cantine qui doivent déployer des trésors d’imagination pour confectionner des menus au goût des enfants. La problématique du gaspillage alimentaire était au cœur de notre magazine Citoyen, ce midi. 

Alors que les signalements de requins se multiplient ces derniers jours, les différentes institutions concernées travaillent à une ou plusieurs solutions à apporter. C'est vrai notamment à Nouméa où l’on évoque l'installation de filets anti-requins dans les baies ou l'interdiction pure et simple du mouillage forain. C'était l'objet de notre débat du jour sur RRB. A 17h, nous avons reçu Peter Kalinovsky, gérant de port du sud, et Michel, qui vit sur son bateau avec toute sa famille. 

La Programmation des Francofolies de Nouvelle-Calédonie a été dévoilée ce midi. Du 6 au 8 septembre, monteront sur la scène du Centre Culturel Tjibaou : Dadju, Eddy de Pretto, Amadou & Mariam, Boulevard des Airs, Feu ! Chatterton, Joyce Jonathan, Camélia Jordana, Nroken Back, Gauvain Sers, Tim Dup. Seront également nos artistes locaux : Uilu, Michèle Molé, Wada, Simane ou encore Mana. Les Billets seront en vente en ligne à partir de demain. 

Tarif spécial « Francofolies » pour les étudiants de l’UNC !
Une convention a été signée ce matin entre l’université et le festival musical. 
500 billets seront en vente au prix préférentiel de 3 000 francs au lieu de 5 000 francs. L’offre est valable pour un seul billet par étudiant. Et il faudra renseigner son numéro de carte étudiant SUP. Une convention de partenariat qui prévoit également une rencontre privilégiée à l’université entre un artiste et le réseau des anciens étudiants.

En Football, le champion d’Océanie Hienghène disputera la Coupe du Monde des Clubs au Qatar en décembre. La Fifa a officialisé le nom du pays hôte. Ce ne sera donc pas la Chine mais le pays qui recevra le mondial 2022. 
 
536 jeunes ont pris part au 11e Challenge Normandon au Mont Dore. Cet événement organisé par la commune ce mardi un rendez-vous sportif pour les écoliers en classe de CP et CE1, au complexe sportif de Boulari. Une thématique : la découverte de l'athlétisme handisport. Cette manifestation tient son nom d'un jeune sportif montdorien, Henrik Normandon, décédé dans un accident de la route en 1991.