Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 03/12/19 (MATIN)

3 décembre 2019 à 07:10

Hommage de la nation aux 13 militaires qui ont trouvé la mort dans un accident d’Hélicoptère la semaine dernière au Mali. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvé sur le pont Alexandre 3 et prêt de l’hôtel des Invalides

Et l’hommage de la nation aux 13 militaires qui ont trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère la semaine dernière au Mali. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés sur le pont Alexandre 3 et près de l’hôtel des Invalides pour participer à cet hommage de la nation. La cérémonie était présidée bien évidement par le Président de la République, Chef des Armées. La cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de l’hôtel des invalides était retransmise à l’extérieur sur des écrans géants. Cérémonie suivie par plusieurs milliers de personne. Des anonymes venus rendre hommage aux 13 militaires tués la semaine dernière au Mali.

La lutte contre les flammes est compliquée au Mont-Dore. 1900 hectares de végétation ont brûlé depuis samedi au Mont-Dore. Alors que les moyens de secours avaient réussi à contrôler le sinistre, des pyromanes ont remis le feu sur le flan droit de l’incendie. Un geste irresponsable qui complique l’intervention des pompiers. Ce matin, 54 personnes seront déployées. Il s’agit de sapeurs-pompiers de la sécurité civile, du Mont-Dore, de Nouméa, de Païta et du personnel du parc provincial de la rivière bleue. 3 hélicoptères bombardiers d’eau et 1 de commandement complètent le dispositif pour protéger les habitations menacées.

L’enquête se poursuit pour identifier les auteurs du barbecue à l’origine du sinistre samedi midi. Des personnes qui ont préféré fuir lorsque le feu s’est déclaré plutôt que d’appeler les secours. Des vidéos de la scène ont été prises et ont été remises aux enquêteurs. Ils encourent des peines de 10 à 15 ans de prison et une amende de 18 millions de francs.

Des incendies qui ont des conséquences sur notre environnement. 2019 est la pire année depuis 2001 pour la Nouvelle Calédonie. L’ŒIL a publié un communiqué hier après-midi. Depuis le 1er janvier, 37 000 hectares ont brûlé. C’est 6 fois plus que l’année dernière sur la même période.

Parmi les facteurs propices à la propagation des incendies : la sècheresse. Or Météo France parle d’une année exceptionnelle avec un déficit pluviométrique de près de 60% sur la côte Ouest, de 10% sur la côte Est et de 30% aux Loyauté ; quand la DAVAR caractérise ce déficit généralisé de « vraiment remarquable ». La situation est telle que plusieurs communes de la province Nord notamment, sont déjà dans l’obligation d’appliquer des mesures de restriction d’eau.

La lassitude de nombreux habitants du Var et des Alpes Maritimes une nouvelle fois touchés par de violentes intempéries hier. Intempéries meurtrières puisque hier, 6 personnes ont trouvé la mort suite aux violentes chutes de pluies. Parmi les victimes, 3 occupants d’un hélicoptère de la sécurité civil qui s’est écrasé alors qu’il partait pour une intervention. L’appareil c’est crashé sur une colline prêt de Marseille.

J’ajoute que tôt ce matin pour nous, un éboulement a été signalé dans les Alpes de Hautes Provence. Des rochers sont tombés sur plusieurs maisons du village des Mai. Un premier bilan fait état de 2 blessés légers, mais les recherches sont en cours, pour vérifier qu’il n’y ai pas d’autre victimes.

Actualité sociale et cette fois c’est confirmé, la CFDT entre dans la mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre. Le syndicat le plus réformiste participera donc bien à la grève à la SNCF. C’est en effet la branche cheminote qui a déposé un préavis de grève.

L’actualité à l’étranger, avec l’ouverture hier soir pour nous, à Madrid, de la COP 25, la conférence mondiale sur le climat de l’ONU qui doit durer 15 jours. Une ouverture en présence du Premier Ministre, Edouard Philippe, avec les mots fort, d’Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU.

Le sport avec du football et cette cérémonie au théâtre du châtelet à Paris. Toutes les stars de la planète ballon rond se retrouve pour la remise du Ballon d’Or. Le trophée remis à celui qui est considéré comme le meilleur jouer du monde. Et le suspens n’est pas énorme… Lionel Messi devrait recevoir un nouvel fois le trophée.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc