JOURNAL : MARDI 02/07/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 02/07/19 (SOIR)

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie n'a toujours pas de vice-président. Malgré les discussions du week-end les deux partis indépendantistes sont restés sur leurs positions et c'est donc le même scénario que celui de la semaine dernière qui s'est reproduit ce matin. Il y a eu à nouveau deux candidats. Jean-Pierre Djaiwé pour l'UNI a obtenu deux voix, Gilbert Tuyénon pour l'UC trois voix, et les 6 élus non-indépendantistes se sont abstenus. Ecoutez le candidat pour le groupe UNI PALIKA, Jean Pierre Djaiwé. De son côté Gilbert Tiyénon estime qu’il faut prendre son temps. Comme le prévoit la loi organique le gouvernement entrera donc en fonction vendredi, sans vice-président.

Les responsables politiques calédoniens se succèdent à Matignon. Après la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, c'est le président du Congrès, Roch Wamytan, qui était reçu lundi soir par le Premier ministre Edouard Philippe.

De retour de New York, où il avait participé à l'ONU au Comité des 24, et avant de partir à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il va assister, en fin de semaine, à l'assemblée parlementaire de la Francophonie, le Président du Congrès a donc fait une escale parisienne. Lors de sa rencontre avec le premier ministre, il a été question de l’organisation du prochain référendum. Edouard Philippe, de son côté, a confirmé au Président du Congrès, que le prochain Comité des signataires se tiendrait, à Paris, en septembre ou en octobre.

Exercice de recherche et de sauvetage d’aéronef aujourd’hui à La Foa. Les services de sécurité et de secours du territoire ont simulé la recherche d’un avion civil d’aéroclub qui aurait disparu des écrans radars. Une fois la fausse carlingue localisée, non loin de l’aérodrome de Ouatom, ils ont porté assistance aux survivants du crash. 4 personnes jouaient le rôle des blessés. Les Forces Armées et les Pompiers ont secouru les victimes pendant que les gendarmes sécurisaient la zone du crash. Un exercice grandeur nature sur terre et sur mer pour éprouver la chaine opérationnelle.

Améliorer la gestion des déchets… Une problématique commune aux 3 territoires français du Pacifique dont les représentants sont réunis depuis ce matin au Nouvata pour confronter leurs expériences et partager leurs connaissances sur le sujet. C’est ainsi que des délégations de Wallis et Futuna et de Polynésie Française ont été invitées par l’ADEME présenter les solutions innovantes mises en place sur leur territoire respectif. Illustration dans le journal avec TAPUTAPU-ATEA en Polynésie Française où le maire, Thomas Moutame, a choisi de préserver la vocation rurale et agricole de sa commune en misant sur le recyclage des déchets organiques et déchets verts pour en faire du compost.      

Apprendre à exercer le métier de guide de randonnée. C’est ce que propose le centre de formation L’îlot sports qui crée un nouveau programme dédié aux randonnées pédestres et en VTT. Aucun diplôme particulier n’est requis mais il faut avoir le niveau baccalauréat. La formation dure 7 mois, et alterne théorie et pratique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre. Attention les places sont limitées. Renseignements au 90 61 53.