JOURNAL MARDI 02/07/19 (MIDI)

JOURNAL MARDI 02/07/19 (MIDI)

C'est donc le même scénario que celui de la semaine dernière qui s'est reproduit ce matin. Le haut-commissaire Thierry Lataste avait convoqué le gouvernement de Thierry Santa à 9h et il y a eu à nouveau deux candidats à la vice-présidence. Jean-Pierre Djaiwé pour l'UNI a obtenu deux voix, Gilbert Tuyénon pour l'UC trois voix, et les 6 élus non-indépendantistes se sont abstenus. Comme le prévoit la loi organique le gouvernement entrera donc en fonction vendredi, sans vice-président.

Exercice de recherche et de sauvetage d’aéronef aujourd’hui à La Foa. Les différents services de sécurité et de secours ont simulé un crash sur l’aérodrome de Oua Tom pour éprouver la chaine opérationnelle qui regroupe des acteurs issus du haut-commissariat, de l’aviation civile, de la sécurité civile, du secours en mer, des forces armées et de la gendarmerie. L’objectif est de clarifier les responsabilités et de s’adapter au terrain, que ce soit sur terre ou en mer.

Combattre son stress, face à un public…virtuel ! La CCI présente son nouveau matériel : après la formation aux interventions à risques en milieu industriel, un casque "VR" pour virtual reality vous permet désormais de vous entraîner à vous exprimer… face à un public fictif!  Un matériel Hi-Tech, et très réaliste, qui est arrivé en Calédonie, mis à la disposition des étudiants de l'EGC, mais aussi des salariés de sociétés souhaitant dispenser cette formation, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie.

L’ouverture ce matin d’un colloque de 3 jours consacré à la gestion des déchets dans le Pacifique. Il est organisé par l’ADEMER Nouvelle-Calédonie, et l’ADEME Polynésie.

Pendant 3 jours, de nombreux intervenants vont évoquer de nombreux aspects de ce problème. Aujourd’hui, ils vont dresser un état des lieux de la gestion des déchets, demain ils parleront de la gestion des déchets plastiques et termineront jeudi en évoquant la valorisation des biodéchets et la prévention des déchets.

A Bruxelles, le sommet des chefs d’état et de gouvernement est un échec a reconnu Emmanuel Macron. Les 27 pays de l’Union Européenne ont passé une nuit blanche sans arriver à pourvoir les postes clés, notamment celui de président de la commission. Du coup, une nouvelle réunion au sommet est prévue la nuit prochaine.

Le choc des salariés de Conforama en métropole. L’enseigne annonce un vaste plan de réduction de son activité. Il va passer par la fermeture de 32 magasins et le licenciement de 1.900 personnes. L’enseigne Conforama en Calédonie n’est pas concernée par ce plan.

Le sport et le tennis et le début des internationaux de Grande Bretagne sur les courts de Wimbledon. Première sensation dans le tableau dame avec l’élimination de Vénus Williams par une jeune américaine de 15 ans, Cory Gauff, issue des qualifications. Côté Français ça passe pour Benoit Paire, Jeremy Chardy et Ugo Humbert. Elimination en revanche d’Alizée Cornet, de Caroline Garcia et de Gael Monfils.

Et puis le football et la coupe du monde dame qui reprend demain matin. A suivre la 1ère ½ finale entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Match à suivre à partir de 06h00 heure de Nouméa.

Citoyen, consacré à e-nable, cette association qui fabrique des appareillages, souvent ludiques, à partir d’imprimantes 3D, pour les personnes privées d’un membre supérieur, depuis la naissance ou par accident