JOURNAL MARDI 02/04/19 (SOIR)

JOURNAL MARDI 02/04/19 (SOIR)

Eddie Lecourieux nouveau maire du Mont-Dore. L’ancien premier adjoint a été élu ce soir par le conseil municipal avec 29 voix Pour et 6 bulletins blancs. Il succède à Eric Gay qui a démissionné il y a 15 jours. Ce dernier était présent pour l’occasion tout comme les maires de Dumbéa Georges Naturel, de Païta Willy Gatuhau et de Boulouparis Alain Lazare.

Statu Quo à Air Calédonie entre la direction et les personnels navigants. Les négociations, suspendues depuis vendredi, ont repris à la mi-journée. Elles n’ont pas débouché sur un accord mais une nouvelle rencontre est prévue en fin de semaine. Rappelons que les discussions portent principalement sur le remboursement ou le rattrapage d’une demi-journée de congé qui a été supprimée en 2014.

Mise au point de la direction du CHT après les critiques émises à l'encontre de sa gestion. Les responsables du Médipole indiquent que l'activité du CHT reste soutenue et que les problèmes de trésorerie sont liés à des retards de paiement de la CAFAT. Le Médipole qui va recevoir du gouvernement une avance de trésorerie de 2,9 milliards de francs.

323 millions de francs alloués aux agriculteurs sinistrés par OMA. Le gouvernement a voté l’indemnisation de 746 exploitants agricoles victimes de dégâts après le passage de la dépression tropicale forte en février dernier. Des exploitants de 31 communes vont percevoir une indemnité.

Les travaux de réhabilitation des résidences SIC de Tindu et Pierre Lenquette se poursuivent. 189 logements vont être remis à neuf d’ici 2022. Le chantier a débuté en 2017 et coûte 4,8 milliards de francs. Les appartements sont désamiantés, remis aux normes électrique et refait à neuf, du sol au plafond. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des résidents dans ces bâtiments datant des années 70 et de recréer avec les locataires un climat de tranquillité au sein de ces cités.

Le Pôle Espoir de Karaté devrait ouvrir le mois prochain à Nouméa. La structure accueillera une quinzaine d’athlètes. Grégory Panné, le directeur technique de la ligue est en plein recrutement. L’objectif de ce pôle est d’avoir une filière de haut-niveau pour emmener les jeunes vers l’équipe de France.