JOURNAL MARDI 02/04/19 (MIDI)

JOURNAL MARDI 02/04/19 (MIDI)

En métropole, lourdes peines réclamées par le ministère public dans le procès Tapie : requis 5 ans de prison ferme à l’encontre de l’homme d’affaire, et 18 mois contre l’actuel PDG d’Orange, qui était, au moment de l’arbitrage litigieux, directeur de cabinet de la ministre de l’économie de l’époque Christine Lagarde. Un procès qui concerne l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie contre le Crédit Lyonnais au moment de la vente d’Adidas, pour lequel l’ancien ministre avait touché plus de 400 millions d’Euros.

Le premier conseil des ministres pour les nouveaux membres du gouvernement. Un conseil des ministres avancés en raison de l’agenda présidentiel. La nouvelle porte-parole, Sibeth N’Diaye a connu son baptême du feu en répondant ensuite aux questions des journalistes. ‘’Mes propos reflèteront ce qui est l’action du gouvernement’’ a-t-elle assuré.

5 résidants d’un Epad de Haute-Garonne sont décédées, et 12 autres sont hospitalités. Elles pourraient avoir été victimes d’une intoxication alimentaire. Les familles réclament des explications.

A l’étranger, Abdelaziz Bouteflika jette l’éponge. Dans un communiqué, la présidence de la république Algérienne annonce qu’il quittera son poste avant le 28 Avril prochain, date officielle de la fin de son 4ème et donc dernier mandat. Il renonce, sous la pression de la rue, à briguer un nouveau mandat.  Cette annonce ouvre la porte à la tenue d’élection présidentielles en Algérie d’ici 3 mois.

Et puis ça coince toujours en Grande-Bretagne sur le Brexit. Cette nuit pour nous, les députés britanniques ont voté contre les 4 alternatives proposés à l’accord du Brexit de Teresa May, accord qu’ils avaient eux-mêmes déjà rejeté à 3 reprises.

Sur le territoire, le conseil municipal du Mont-Dore se réuni ce soir à 17h. Il devra élire le successeur d’Eric Gay, qui a démissionné il y a 15 jours. Son premier adjoint, Eddy Lecourieux, devrait être le nouveau maire.   

Dumbéa se donne les moyens pour lutter contre la consommation abusive d’alcool… Le maire, Georges Naturel, a obtenu du gouvernement que la consommation d’alcool soit interdite de 12h à 6h du matin, dans certains lieux publics de différents quartiers de Dumbéa. Les forces de l’ordre sont habilitées à réprimer toute infraction et à confisquer et détruire toute boisson de plus d’1,2 degré d’alcool qui serait en possession de personnes manifestement ivres ou de mineurs.

Dans l’actualité sociale, les négociations ont repris à la mi-journée à Air Calédonie… Vendredi, la direction de la compagnie et le SPAC, majoritaire au sein de la société, avaient convenu de suspendre les discussions le temps du week-end. Les parties s’étaient quittées sur un constat de désaccord sur la principale revendication du syndicat des personnels d’Air Calédonie, à savoir le remboursement ou le rattrapage d’une demi-journée de congé, perdue lors d’un conflit datant de 2014.

Les résidences SIC de Tindu et Pierre Lenquette font peaux neuves. Ce matin, le bailleur social faisait un point d’étapes sur cette opération lourde de rénovation de 189 logements qui a débuté en 2017. A travers ce vaste chantier de réhabilitation de bâtiments datant des années 70, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des résidents. Les logements sont ainsi désamiantés, remis aux normes électrique et réaménagés avec goût. Un projet qui compte aussi sur l’adhésion de ses locataires pour retrouver une tranquillité résidentielle.

En football, St Etienne s’empare de la 4ème place de Ligue 1 après sa victoire 2-1 contre Nîmes ce matin pour le compte de la 30ème journée du championnat de France. Les Verts étaient pourtant menés 1-0 dès la 2ème min de jeu, ils ont également beaucoup subi en 2nde période. Les stéphanois ont su faire le dos rond pour finalement s’imposer.

Le documentaire « les Fantastiques » consacré à l’équipe de France d’athlétisme handisport a été projeté hier en avant-première à l’UNC. Il revient sur les championnats d’Europe de Berlin du mois d’aout 2018, lors desquels les athlètes français et notamment calédoniens avaient brillé.