JOURNAL : MARDI 02/04/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 02/04/19 (MATIN)
L’actualité internationale et la démission du président Algérien sont à la une ce matin. Abdelaziz Bouteflika quittera le pouvoir avant le 28 avril ; information rendue publique il y a un peu plus de 4 heures par la présidence de la république Algérienne qui annonce, par ailleurs, qu’Abdelaziz Bouteflika prendra des mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat.

Ce qui fait la une de l’actualité en métropole, c’est ce regain de tension en Corse. A 3 jours de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île de Beauté, 2 attentats ont visé des villas ce week-end tandis que 2 charges explosives ont été découvertes hier soir pour nous à Bastia devant des centres des finances publiques. L’enquête a été confiée au parquet antiterroriste du parquet de Paris.

En métropole toujours, 5 personnes sont décédées dans un EHPAD près de Toulouse. Il semble qu’elles aient été victimes d’une intoxication alimentaire tandis que plusieurs autres pensionnaires de l’établissement sont toujours hospitalisées. Les familles des patients sont sous le choc.

L’actualité en Calédonie. A Dumbéa, la consommation d’alcool sera désormais interdite de 12h à 6h du matin, dans certains lieux publics de différents quartiers. Une mesure prise par arrêté du président du gouvernement, à la demande du maire Georges Naturel, en vertu des compétences de santé publique. Elle vise à lutter contre les nuisances liées à la consommation abusive d’alcool.   

Inès, 18 ans, va effectuer les 8 mois de son service civique au sein de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale. La jeune fille originaire de Saint-Louis et de Païta veut participer aux actions de la BPDJ auprès des jeunes et notamment pour lutter contre les conduites addictives.

A Païta, l’enquête sur la diffusion d’images de bagarres devant les établissements scolaires a conduit à plusieurs interpellations. Durant le week-end, la brigade de gendarmerie de Païta a auditionné les auteurs de vidéos et de messages publiés sur internet. Scolarisés au sein du lycée professionnel et privé Jean 23, l’un est soupçonné d’avoir enregistré et diffusé des vidéos d’affrontements et le second d’avoir appelé à des attroupements violents. 

Une petite vingtaine de personnes est venue hier à 14h à Port-Moselle pour embarquer sur le Mary D qui organisait un Aller-Retour express sur l’ilot Amédée admirer le phare repeint ! C’est une information que nous vous annoncions hier matin, mais c’était le poisson d’Avril de Radio Rythme Bleu !!! Le phare est resté tout blanc, et les Calédoniens qui sont tombés dans le piège, une fois leur déception passée, ont pris la blague avec bonne humeur ! Merci à eux et à tous ceux qui nous aidé à rendre l’information crédible, et notamment toute l’équipe de l’agence du Mary D. 

Nous vous annoncions également dans nos journaux d’hier que Lagoon allait désormais s’appeler Cagoon ! Un autre poisson d’Avril, lancé directement par Lagoon celui-là, et que nous avons relayé avec plaisir.       

Football avec un match en retard de la 30ème journée de Ligue 1. St Etienne reçoit Nîmes. En cas de victoire, les Verts pourraient doubler Marseille et revenir à la 4ème place du championnat. Les Crocos de leur côté espèrent l’emporter pour se rapprocher du maintien.

Au plus près de l’équipe de France d’athlétisme handisport, c’est l’objet d’un documentaire intitulé « Les Fantastiques » diffusé en avant-première, hier soir dans l’amphi 400 de l’UNC, plein à craquer. Il revient sur les championnats d’Europe de Berli, en août 2018, où les athlètes français et notamment les calédoniens avaient brillé.