La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : LUNDI MATIN ( 12 / 01 / 2026 )

Nicolas Legrand
11 janvier 2026 à 19:21

De nouvelles reprises du feu à Tontouta ce weekend. Vendredi soir, près d’une trentaine d’hectares de végétation étaient partis en fumée, entre 16h30 et 19h. Les pompiers ont encore dû traiter des départs de feu samedi et dimanche, dans le même secteur. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

Depuis ce weekend, le dispositif de sécurisation de la RP1 à la hauteur de Saint Louis a évolué : le haut-commissariat, en concertation avec la municipalité du Mont Dore et les gendarmes, a décidé de retirer les postes de gardes des gendarmes qui étaient situés aux verrous nord et sud de Saint Louis. Le haut-commissariat précise que, je cite : « il n’y a pas d'allégement du dispositif. Les objectifs d'ordre public et les effectifs déployés restent inchangés ». Les gendarmes maintiennent des patrouilles mobiles, pour continuer veiller à la libre-circulation dans ce secteur.

En métropole. Trois skieurs ont péri dans plusieurs avalanches survenues en Savoie et en Haute-Savoie. Ils évoluaient tout trois en hors-piste. Hier déjà, trois autres skieurs avaient déjà trouvé la mort dans des stations françaises. 

La mobilisation des agriculteurs se poursuit, notamment au Havre en Seine-Maritime. Deux jours après le feu vert de Bruxelles au traité du Mercosur, une centaine reste mobilisé devant le plus grand port de France, celui du Havre. Les agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant. D'autres initiatives ont eu lieu, notamment du côté de Limoges ou encore en Savoie. 

Le football, avec les 16èmes de finale de la Coupe de France. Et Lens qui s’est imposé sur Sochaux, sur le score de 3 buts à 0. A partir de 7h, l’Olympique lyonnais sera sur le terrain de Lille, pour un choc entre pensionnaire de Ligue 1. Demain, on suivra encore le derby parisien : le PSG qui sera opposé au Paris FC, à partir de 7h10, sur la pelouse du Parc des Princes.

Le weekend sportif en Calédonie était marqué par la fin du BNC Tennis Open. C’est le métropolitain Arthur Géa qui l’a emporté sur l’autrichien Jurij Rodionov : 6-3 ; 4-6 ; 7-5. Les organisateurs retiennent surtout une belle édition de ce challenger de Nouvelle Calédonie, malgré le contexte contraint. Le public a répondu présent pour assister à de beaux matchs durant une semaine, jusqu’à la finale de samedi soir, sur les courts du Ouen Toro.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct