
JOURNAL : LUNDI INFO SOIR
28 mai 2023 à 20:44Une nouvelle attaque mortelle de requin s'est produite hier à Poum au large de l'îlot Twagne. Un chasseur sous-marin de 42 ans est mort au cours d'une attaque dont les circonstances restent à déterminer. La commune de Poum appelle la population à la vigilance et à signaler toute présence éventuelle de requin, mais aucune mesure de restriction n'est prise pour l'instant.
D’autre part, une alerte aux requins déclenchée ce matin, sur la plage du Château Royal. Des reconnaissances ont été effectuées, pour confirmer ou non la présence d’un squale dans le secteur. Finalement, l’alerte a été levée en toute fin de matinée.
Signalons que des personnes se baignaient au moment de l’alerte, alors qu’il ne s’agit pourtant pas d’une zone où la baignade est autorisée. Seules les activités nautiques ont été réautorisées, mais aux risques et périls des pratiquants qui souhaitent aller sur l’eau. La baignade a quant à elle été réouverte dans un périmètre déterminé et surveillé, baie des citrons.
En Turquie, Recep Tayip Erdogan réélu pour un 3ème mandat de président de la République. Il a obtenu un peu plus de 52% des voix, poussé dans ses retranchements par Kemal Kiliçdaroglu qui s’est dit triste face aux difficultés qui attendent la Turquie. Le mandat présidentiel en Turquie dure 5 ans. Recep Tayip Erdogan félicité pour sa victoire par plusieurs dirigeants : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui espère un renforcement de leurs liens. Emmanuel Macron, pour qui, la France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble.
On reparle de la réforme des retraites en France, avec le groupe LIOT qui va saisir le conseil constitutionnel. Le 8 juin prochain, l’assemblée nationale examinera une proposition de loi déposée par le groupe parlementaire. Elle vise à abroger la réforme des retraites. Mais avant, le président de la commission des finances, Eric Coquerel, doit se prononcer d’ici mercredi sur la recevabilité du texte. Explications sans le journal tout à l'heure.
Gerald Darmanin et les Républicains en pleine négociation sur l’immigration. Les LR avaient mis la pression, le ministre de l’Intérieur leur a répondu. Il est prêt à trouver un accord sur un texte. L’exécutif n’a pas vraiment le choix faute de majorité à l’assemblée nationale. Pour limiter l’immigration et faciliter les expulsions, le pensionnaire de Beauvau dit « pourquoi pas ». En revanche, c’est « non » pour la sortie des traités internationaux. Il y a donc des désaccords. Mais l’objectif est malgré tout de faire voter un texte d’ici la fin de l’année.
L’équipe féminine des moins de 15 ans de Dumbéa va disputer la coupe du monde de rugby scolaire en métropole début septembre. Le club a été invité à participer à cet événement qui se déroulera à Pontlevoy près de Blois dans le centre de l’Hexagone. Une compétition de rugby, mais pas seulement. Les joueuses devront également préparer un plat pour mettre en avant la cuisine calédonienne, mais aussi réaliser une courte vidéo pour expliquer les valeurs du rugby.
En golf, l’Omnium de Dumbéa s’est achevé après 3 jours de compétition. Chez les féminines, Mathilde Guepy remporte le championnat avec 3 coups d’avance sur Emilie Piquot et 6 sur Lola Alibaud. Côté homme, victoire de Jules Guepy avec un et deux coups d’avance devant les professionnels Kirianu Blais et Jean-Louis Guepy. Notez que Guillaume Castagne et Hugo Denis complètent le podium de la première série Messieurs derrière le vainqueur Jules Guepy.
En Tennis, 6 Tricolores seront en lice la nuit prochaine pour la suite du 1er tour du tournoi de Roland Garros. Chez les messieurs, ils seront 4 : Benoît Paire, Alexandre Muller, Arthur Fils, et Luca Van Assche, et 2 chez les dames : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Des Français qui n’auront pas la tâche facile pour leur entrée sur la terre battue parisienne. Ce ne sera pas particulièrement évident pour Paire face au Britannique Norrie ou encore pour Muller face à l’Italien Sinner. Début des matchs à 20h pour nous.