JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (SOIR)

Toujours 15 cas de Coronavirus, tous les tests pratiqués aujourd’hui se sont révélés négatifs. Mais l’information importante de cette journée c’est que l’un des 15 patients atteints par le virus et hospitalisé au Médipôle a été admis en service de réanimation. C’est ce qu’a indiqué Thierry Santa le président du Gouvernement. Thierry Santa qui lors d’un nouveau point presse a par ailleurs indiqué que l’hydrochloroquine était utilisé par les équipes du CHT.


Ce matin, c’est le vice-président du gouvernement qui s’est exprimé. Gilbert Tyuienon, en charge des transports, a donné des précisions sur les opérations de rapatriement des 1.705 Calédoniens qui sont toujours hors du territoire. Les premiers rapatriements commenceront dans 3 jours, dans des conditions très strictes : les passagers seront contrôlés avant, pendant et après le vol et seront totalement confinés leur arrivée.


Les acteurs économiques du territoire se sont regroupés au sein d’une cellule économique pour mutualiser les questions et les problèmes rencontrés par les entreprises. Ils ont lancé une enquête auprès de leurs adhérents, qui ont jusqu’au 1er Avril au soir pour y répondre. Ces questionnaires serviront à analyser les problèmes que rencontre les entreprises et les faire remonter au gouvernement. D’autre part, les 3 chambre consulaires – CCI, CMA et Chambre d’agriculture – ont mis en place, en lien avec le gouvernement, un N° vert pour les entreprises. C’est le 05 03 03 : il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et permettra de répondre aux questions que se posent les entrepreneurs.


Depuis le 19 mars près de 1500 personnes ont été confinées dans les hôtels réquisitionnés à Nouméa. La semaine dernière le Gouvernement a permis à certaines personnes de rentrer se confiner chez elles. Il faut donc désinfecter les chambres d’hôtel. 3 entreprises spécialisées du Territoire sont mobilisées. Il faut 1h30 pour nettoyer de fond en comble chaque chambre. Les entreprises de nettoyage continuent de travailler également dans les résidences. Les parties communes des immeubles font l’objet d’une attention particulière.


Les maisons de retraite doivent s’organiser pour protéger leur résident. A Dumbéa, l’Ehpad « Les Jardins d’Eleusis » est en confinement total. 28 salariés volontaires ont décidé de rester auprès des personnes âgées et de vivre dans l’enceinte de l’établissement. La nourriture et le matériel sont livrés et désinfectés avant usage.


« Ça pourrait être une année blanche pour la natation » ! Jean Claude Robin, le président de la Ligue, était en direct ce midi dans le Mag’ des Sports, sur RRB. Il a passé en revue les impacts de la crise du coronavirus, notamment pour nos nageurs dans le haut-niveau, alors que 2020 devait être une année Olympique. Toutes les compétitions, locales, régionales, nationales et internationales sont ajournées. Par ailleurs, ce sont 3700 licenciés calédoniens dans les clubs, toutes disciplines confondues, qui sont touchés par la fermeture des bassins.