JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (MIDI)

Le président du gouvernement fera un nouveau point sur l’épidémie de Covid 19 à 15h cet après-midi. Vous pourrez le suivre en direct sur Radio Rythme Bleu, et sur notre Facebook Live. Ce week-end, aucun cas nouveau n’a été détecté.

Ce matin, c’est le vice-président du gouvernement qui s’est exprimé. Gilbert Tyuiénon, en charge des transports, a donné des précisions sur les opérations de rapatriement des 1.705 Calédoniens qui sont toujours hors du territoire.

Les premiers rapatriements commenceront dans 3 jours, dans des conditions très strictes : les passagers seront contrôlés avant, pendant et après le vol et seront totalement confinés leur arrivée.

Avec le confinement, de nombreux salariés sont désormais en télétravail, les élèves font leurs devoirs en ligne et plus globalement chacun d’entre nous passe beaucoup plus de temps sur Internet. Dans ce contexte, l’OPT et les Fournisseurs d’Accès à Internet ont fait le nécessaire pour que le réseau puisse absorber au mieux la forte augmentation des usages, mais il est impératif que chacun contribue à son niveau à avoir une consommation responsable pour permettre un partage équitable de la bande passante disponible pour chaque foyer.

Tout faire pour que le virus ne rentre pas dans la maison de retraite. Les pensionnaires de l’Ehpad Les Jardins d’Eleusis à Dumbéa sont en confinement total. Sur la base du volontariat 28 salariés ont décidé de rester auprès des personnes âgées et de vivre dans l’enceinte de l’établissement. La nourriture et le matériel sont livrés et désinfectés avant usage.

En métropole, plus de 5 millions de masques sont arrivés. Mais dans les 3 mois à venir, ce sont 1 milliards de masques qui sont attendus de Chine, avec la mise en place d’un pont aérien. Ils sont principalement destinés au personnel soignant. 

L’épidémie a causé la mort de plus de 2.600 personnes, dont 292 ces dernières 24h. Et il y a plus de 4.600 personnes hospitalisées en réanimation dans un état grave. Pour soulager plus hôpitaux saturés du Grand-Est, des évacuations ont eu lieu à l’aide d’hélicoptère de l’armée, ou de TGV médicalisés.

Patrick Devedjian fait partie des victimes de l’épidémie. L’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, figure de la droite, est décédé à l’âge de 75 ans, 3 jours après avoir annoncé qu’il était contaminé à son tour. Patrick Devedjian présidait toujours le conseil départemental des Hauts-de-Seine.  

Le sport : le rugby professionnel français est inquiet ! Le coronavirus met les clubs en difficulté. Et les dirigeants tirent la sonnette d’alarme, tandis que les joueurs sont dans l’attente. Romain Taofifenua, 2ème ligne du RC Toulon et du XV de France est actuellement confiné en métropole, et en chômage partiel. Vous avez pu l’entendre dans nos éditions du jour.