JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 30/03/20 (MATIN)

Pas de nouveau cas ce week-end. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à fait, hier soir par voie de communiqué, un point sur l’épidémie de Covid-19. Aucun nouveau cas positif sur les 174 tests de dépistages effectués ce week-end, 98 samedi et 76 dimanche. Il y a donc toujours 15 malades du coronavirus sur le territoire. Le président Thierry Santa s’exprimera à 15h face à la presse pour faire un point sur la situation.

Le gouvernement doit aussi communiquer sur les calédoniens bloqués hors du territoire. Une conférence de presse est prévue à 10h30 ce matin... Les témoignages continuent de nous parvenir. Ce sont des personnes qui se retrouvent impactées par la crise sanitaire, dans l’impossibilité de rentrer en Calédonie. A 6h30, vous entendrez un témoignage venu de Thaïlande : ce pays d’Asie du Sud-Est aujourd’hui totalement confiné. Des calédoniens attendent de pouvoir revenir.

Croix rouge chez vous. C’est un dispositif mis en place à partir d’aujourd’hui pour les personnes vulnérables et en situation d’isolement social. Il s’agit notamment d’un système de livraison de panier de course à domicile. Le numéro de téléphone dédié est le 23 26 99. Il répond du lundi au vendredi de 8h à 16h.


En métropole. Patrick Devedjian est mort du Coronavirus. Ce proche de Nicolas Sarkozy avait été ministre a plusieurs reprises. A droite, comme à gauche, la classe politique salue l’engagement de cet homme à l’esprit libre à l’image de Jean Pierre Raffarin.

L’évacuation de malade de l’est de l’hexagone. 36 patients ont été transportés via des TGV médicalisé vers le sud ouest de la France. 2 ont été prise en charge par l’Allemagne via un avion aménagé spécialement pour l’occasion.

5 millions et demi de masque sont arrivés en France. Ils proviennent de Chine. Le pays doit nous en livrer 1 milliard dans les prochaines semaines.

Dans la région pacifique… Le bilan de l’épidémie de Coronavirus continu de s’aggravé. La Nouvelle Zélande a en effet d’enregistrer un premier décès du Covid 19.


Le sport, c’est aussi la participation du PSG à l’effort national. Le club a été critiqué pour son petit don de 100 000€… Il associe désormais ses supporters et sa fondation pour redorer son blason. Un maillot collector est vendu 175€ en faveur des hôpitaux de Paris et vous verrez dans le journal que les associations d’ultra se rendent également dans les hôpitaux et viennent en aide aux plus démunis.