Radio Rythme Bleu
JOURNAL : LUNDI 29/11/21 (SOIR)

29 novembre 2021 à 07:43

Le variant Omicron jugé préoccupant. Il ressort des premières données recueillies en Afrique du Sud qu’il s’agit d’un variant très contagieux.

Pas de nouvelle victime du coronavirus, selon le dernier point sanitaire du gouvernement. Le nombre de décès reste stable à 276. 34 nouveaux cas positifs ont été confirmés, ce qui porte à 12 139 le nombre de cas positifs avérés depuis le 6 septembre. Le taux d’incidence est de 84 pour 100 000 habitants. 14 patients sont pris en charge en réanimation. 11 551 personnes sont considérées comme guéries. A ce jour, 62,47% de la population ont reçu un schéma vaccinal complet.

Le variant Omicron jugé préoccupant. Il ressort des premières données recueillies en Afrique du Sud qu’il s’agit d’un variant très contagieux. Et il est pour l’heure encore trop tôt pour se prononcer sur sa virulence et sur l’efficacité vaccinale. Des premiers résultats sont attendus d’ici une quinzaine de jours. Mais les autorités sanitaires redoutent une baisse de l’efficacité du vaccin et naturelle. En Calédonie, nous avons les capacités de le détecter, avec notamment le laboratoire de microbiologie du CHT qui suit de près l’actualité des variants. Et il est quasiment certains qu’il arrivera tôt ou tard sur le territoire. Pour le moment l’épidémie est jugée stable, sous contrôle, entre active et à bas bruit.

La boxe thaï à l’honneur ce midi dans le Mag des Sports. Nous étions en compagnie de Cédric Do. Il va remonter sur le ring le 5 mars prochain à l’occasion d’un gala à Nancy dans l’est de la métropole. Après 2 ans sans compétition le Calédonien à hâte de renfiler les gants. Sa préparation physique a débuté au début du mois. Il rejoindra la métropole début février pour peaufiner les derniers détails.

Pas de Corrida des Plages cette année. Face à la crise sanitaire, l’AS Magenta a décidé de jouer la sécurité et d’annuler l’édition 2021 de la traditionnelle course de fin d’année le long de l’Anse Vata. Une malheureuse première pour Georges Lasserre qui organise l’évènement depuis 30 ans.