Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 28/09/20 (SOIR)

28 septembre 2020 à 18:57

Toute l'actualité en Calédonie, en métropole et dans la région pacifique.

C’est la dernière ligne droite avant le référendum, qui aura lieu dimanche prochain. Une dernière semaine au cours de laquelle les 6 formations politiques habilités pour cette campagne organiseront notamment leurs meetings de clôture. 

RRB poursuit aussi sa couverture de campagne, avec notamment les invités du matin et les débat de 17h ‘’France ou Indépendance’’.  

Notez que ce midi, nous sommes revenus sur l'organisation pratique de ce référendum et ses modalités : le secrétaire général du haut-commissariat, Laurent Cabrera était notre invité dans l'édition de la mi-journée. 

Demain matin c'est le secrétaire général de Calédonie ensemble, Philippe Michel qui sera notre invité du matin, à 7h30.

A cette heure, 180.346 électeurs sont inscrits pour ce scrutin. Ils pourront voter dans l’un des 304 bureaux de vote. 

L’internat Saint-Joseph de Bourail victime de dégradations. C’est le personnel de l’établissement qui a constaté les dégâts ce matin. Le ou les individus se sont introduits à l’intérieur de l’internat pour casser des vitres et les détecteurs de mouvements mis en place pour sécuriser les lieux. Des tags ont également constatés sur le mur de l’internat. 

Fin des recherches concernant le jeune Frédéric Bétoé.

Le garçon de 13 ans a été retrouvé sain et sauf. La Police Nationale avait lancé hier un avis de recherche. L’adolescent n’avait plus donné signe de vie depuis mercredi matin. Il avait quitté son domicile à Nouville pour se rendre au Rex. 

La baignade et les activités nautiques de nouveaux autorisées à Nouméa. Des analyses ont été effectuées ce matin par la mairie de Nouméa pour s’assurer que l’eau ne présentait plus de traces de cyanobactéries. Une prolifération d’algues, survenus ce weekend à cause du manque de vent et des fortes chaleurs qui. La mairie qui a hissé le drapeau jaune, compte-tenu des dernières pluies, déconseille à la population de se mettre à l’eau.

Dans l’actualité de ce lundi également la mobilisation d’une 100aine de policiers nationaux à la mi-journée devant le commissariat central de Nouméa. Un rassemblement à l’appel d’une intersyndicale de 5 organisations représentées dans l’ensemble des services actifs et administratif. Une intersyndicale qui a vu le jour après une recrudescence d’arrêt maladie : 130 au total en l’espace de quelques jours. C’est la mise en place de la DTPN, la direction Territoriale de la Police Nationale qui pose problème notamment dans sa mise en œuvre au quotidien, puisqu’il s’agit d’une vaste restructuration des services.

Le Medef présentait ce matin à la presse un guide RSE à destination des entreprises. La Responsabilité sociétale et environnementale est désormais intégrée à la stratégie interne et externe de toutes les entreprises. Et le Medef a souhaité éditer un guide numérique qui recense l'ensemble des bonnes pratiques en la matière. Renforcer l'adhésion des salariés au projet d'entreprise, maîtriser plus efficacement ses risques opérationnels et environnementaux, réduire ses coûts en économisant l'énergie : autant d'enjeux jugés primordiaux par le Medef pour le développement des entreprises calédoniennes. 

Laurent Fath de retour en Calédonie. Le prodige du deux-roues est rentré avec un titre de champion de France de Supermotard en individuel. Il était dans les studios d’RRB, ce midi, pour le mag’ des sports. L’occasion de faire le point avec lui sur sa satisfaction d’avoir ajouté une ligne à son palmarès, mais aussi sur les temps difficiles pour sa discipline, en période de crise sanitaire, ou encore sur ce qu’il espère apporter aux jeunes durant son séjour sur le caillou. 

Le sport calédonien devant la justice. Le tribunal de Nouméa a tranché dans le dossier de l’élection à la présidence du CTOS. Paul Poaniewa et sa liste, qui contestaient la désignation de Christophe Dabin comme nouveau président du Comité Territorial Olympique et Sportif, ont été débouté de leurs demandes. Ils avaient dénoncé « des irrégularités dans le scrutin du 16 mai », qui étaient, selon eux, de nature à entacher le résultat de l’élection. Christophe Dabin reste bien le président du CTOS. La liste de Paul Poaniewa peut encore faire appel de cette décision.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc