JOURNAL : LUNDI 29/06/20 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 29/06/20 (SOIR)
Sur le territoire, dans les 22 communes dans lesquelles on votait hier, 
Il y a 10 nouveaux maires. Bernard Ouillate à Hienghène, Thierry Gowecee à Koné, Christophe Vakié à l'Ile des Pins, Nicolas Metzdorf à La Foa, Mary line Sinéwami à Maré, Barnabé Pebou Hamène à Ouégoa, Florentin Dedane à Pouébo, Evelyne Goro Atu à Poya, Joël Bouatate Kole Kole à Voh et Victor Gouetcha à Yaté.

10 maires ont été réélus. Il s'agit d'Eddie Lecourieux au Mont Dore, de Georges Naturel à Dumbéa, de Willy Gatuhau à Païta, mais aussi de Patrick Robelin à Bourail, de Gilbert Tyuienon à Canala, d'Alcide Ponga à Kouaoua, de Wilfrid Weiss à Koumac, de Paul Néaoutyine à Poindimié, d'Henriette Hmaé à Poum et de Jean-Patrick Toura à Thio.

Il y a, enfin, deux maires qui retrouvent un fauteuil qu'ils avaient déjà occupé lors d'un précédent mandat, Alain Levant à Kaala Gomen et Maurice Tillewa à Ouvéa. Un scrutin marqué par une abstention importante : la participation globale de 57,69%.

La commission permanente du Congrès a adopté cet après-midi le projet de délibération concernant les mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences de la crise du Covid 19. Il s’agit de prolonger de 3 mois, renouvelables une fois, les mesures de prise en compte du chômage partiel, et du report de charges sociales pour les entreprises des secteurs les plus touchés. Ces secteurs particulièrement seront fixés par arrêté du gouvernement lors de sa prochaine réunion mardi. Le projet de délibération a été adopté à l’unanimité des membres de la commission permanente.   
  
Parce qu’une élection peut en cacher une autre. Le top départ de la campagne du conseil municipal junior de Nouméa a été donné ce matin. Durant toute une semaine, les élus de la ville vont à la rencontre des élèves des écoles élémentaires publiques et privés de la commune. Une démarche qui vise à les sensibiliser au rôle et aux objectifs du conseil municipal junior qu’ils devront choisir dans un mois.
Lancement mercredi de la semaine de l’alternance. C’est le temps fort dans le processus de recrutement des alternants, anciennement apprentis. Les 3 chambres consulaires qui portent cet évènement feront le tour des collèges et lycées de Nouméa, du Nord et des îles. La nouveauté cette année : le Stand Up « L’alternance fait son show », le 7 juillet à l’auditorium de la CCI à Nouméa. Un rendez-vous pour mettre à l’honneur alternants et tuteurs. La semaine se clôturera le 8 juillet par une journée portes ouvertes des CFA. 

Une affaire de violence volontaire ayant entrainé la mort sera jugée demain aux assises. Les faits remontent au 10 décembre 2019 à Touho. Lors d’une soirée alcoolisée une bagarre éclate entre cousins. Un peu plus tard, la victime aurait tenté d’écraser les 2 accusés avec sa voiture avant de perdre le contrôle et mourir des suites de ses blessures. Il serait reproché aux accusés de lui avoir fait perdre le contrôle de son véhicule en lui jetant des cailloux. Le procès est prévu pour durer 2 jours. 

C’est ce soir le vernissage de la nouvelle exposition de Caroline Degroiselle, intitulée ‘’Clins d'Œil du Peintre". Elle expose une quarantaine de tableaux. L’exposition est à découvrir à partir de demain, et jusqu’au 11 Juillet, à la galerie Arte Bello.  

En golf, Jules Guépy chez les hommes et Emilie Ricaud chez les dames ont remporté l’omnium de Boulouparis. 116 joueurs étaient réunis ce week-end aux paillotes de la Ouenghi.
En chasse sous-marine, le duo Wigrial Mouzin / Franck Mackenzi a remporté la 1ère manche du championnat de chasse sous-marine en apnée. 6 équipes étaient en compétition à la passe de Dumbéa.