JOURNAL : LUNDI : 29/06/20 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI : 29/06/20 (MIDI)
Les résultats du second tour des municipales, en Calédonie et en métropole. 

Sur le territoire, dans les 22 communes dans lesquelles on votait hier, 10 maires ont été réélus. Il s'agit d'Eddie Lecourieux au Mont Dore, de Georges Naturel à Dumbéa, de Willy Gatuhau à Païta, mais aussi de Patrick Robelin à Bourail, de Gilbert Tyuienon à Canala, d'Alcide Ponga à Kouaoua, de Wilfrid Weiss à Koumac, de Paul Néaoutyine à Poindimié, d'Henriette Hmaé à Poum et de Jean-Patrick Toura à Thio.
Il y a 10 nouveaux maires. Bernard Ouillate à Hienghène, Thierry Gowecee à Koné, Christophe Vakié à l'Ile des Pins, Nicolas Metzdorf à La Foa, Mary line Sinéwami à Maré, Barnabé Pebou Hamène à Ouégoa, Florentin Dedane à Pouébo, Evelyne Goro Atu à Poya, Joël Bouatate Kole Kole à Voh et Victor Gouetcha à Yaté.
Il y a, enfin, deux maires qui retrouvent un fauteuil qu'ils avaient déjà occupé lors d'un précédent mandat, Alain Levant à Kaala Gomen et Maurice Tillewa à Ouvéa.
Un scrutin marqué par une abstention importante : la participation globale devrait se situer aux alentours de 57%.

En métropole, le second tour des municipales est marqué par une forte abstention : du jamais vu pour ce type de scrutin. Moins d’un électeur sur 2 s’est déplacé et le taux d’abstention devrait atteindre les 59%. 
L’autre enseignement, c’est la percée des candidats écologistes qui prennent des grosses villes : Grégory Doucet à Lyon, Pierre Hurmic à Bordeaux, Michèle Rubirola à Marseille ou encore Jeanne Barseghian à Strasbourg. 
Le scrutin est difficile pour la République en Marche. Seul Edouard Philippe sauve les meubles en conservant son siège haut la main au Havre. 
A Paris, Anne Hidalgo est largement réélue, et la candidate la république en marche Agnès Buzyn ne siègera même pas dans le futur conseil municipal. 
La socialiste Martine Aubry sauve son siège de justesse à Lille. 
Après 4 tentatives infructueuses, Louis Alliot, du rassemblement national, remporte la maire de Perpignan.   
Les Républicains restent bien implantés dans les villes moyennes, et conservent Nice avec la réélection de Christian Estrosi. Le président du parti Les Républicains Christian Jacob s'est d’ailleurs réjoui que son parti ait "renoué avec la victoire dans plus de la moitié des villes de plus de 9.000 habitants.

En football, le Real Madrid prend seul la tête de la Liga. Vainqueur 1-0 contre l’Espanyol Barcelone, ce succès permet à l’équipe de Zinedine Zidane de prendre 2 points d’avance sur Barcelone. Timides en première période, les Merengues ont profité d'un coup de génie de Karim Benzema, passeur décisif sur le but de Casemiro, pour prendre les devants. L’Espanyol Barcelone de son côté flirte de plus en plus avec la relégation.

En Angleterre on jouait les quarts de finale de la Cup. Arsenal, Chelsea et Manchester City se sont qualifiés ce matin pour les demi-finales. Ils rejoignent Manchester United qui s’était qualifié hier.

Du Rugby dans le Pacifique, avec la 3ème journée du Super Rugby Aotearoa, pour les franchises néo-zélandaises. Les Blues de Beauden Barrett se sont confortablement installés en tête du classement après leurs succès sur les Highlanders 27-24. Les Crusaders ont pris la deuxième place, en dominant les Chiefs 18 à 13.
L’actu sport en Calédonie : 430 concurrents étaient au DMBA Vetical Trail de Koé ce weekend. Une épreuve remportée par Nathan Pawlicki. Et les pongistes ont fait leur rentrée, avec la coupe d’ouverture du comité Provincial Sud, samedi. Une compétition gagnée par Ronan Aubry.