JOURNAL LUNDI : 29/04/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI : 29/04/19 (SOIR)
Les élections provinciales et le lancement de la campagne officielle. 
Elle a débuté aujourd’hui pour les 25 listes en présence pour le scrutin du 12 mai prochain. Elles seront 11 pour la province Sud, 6 pour le Nord et 8 pour les Îles. La campagne officielle s’achèvera à minuit, le 10 mai. 

Pour la province des îles, la Liste Unitaire Kanaky Génération s'est présentée à la presse aujourd'hui. Elle est menée par Davy Nicolas Bolo, originaire d'Ouvéa. Une liste composée de jeunes "dissidents" de l'Union Calédonienne. Les colistiers n'hésitent à critiquer la gestion de la Province des îles, et ce qu'ils appellent "le gaspillage économique". Ils souhaitent le renouvellement des générations dans la classe politique indépendantiste.

L’USTKE a validé sa position concernant les élections provinciales du 12 mai. 
Le syndicat regrette l’échec de la démarche unitaire dans le sud et appelle en conséquences ses sympathisants à voter en faveur du parti travailliste dans les 3 provinces. Cette stratégie sera expliquée aux militants lors de son traditionnel défilé du 1er mai. Mot d’ordre : « Revendiquer un pays libre, exiger le progrès et la justice sociale, combattre les inégalités, c’est promouvoir l’humanité ». 

Une mission du CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, menée par Michèle Léridon, en charge du pluralisme est sur le territoire pour quelques jours. Elle vient pour superviser le lancement de la campagne officielle et veiller au respect des temps de parole des différentes listes dans les médias audiovisuels. 

Dans le Grand Sud, alors que le lancement du Projet LUCY sur le site de GORO est imminent, un regroupement de sociétés de Yaté et de la région interpelle Vale NC car leur dossier n’a pas été retenu par l'industriel, à l’issue de l’appel d’offres. Or, le GIE veut être directement impliqué dans le projet, et non en tant que sous-traitant de sociétés internationales. Une rencontre est prévue jeudi matin avec la direction de Vale NC.

EEC SMART, la nouvelle application intelligente du distributeur d’énergie, est disponible depuis le 20 avril en téléchargement gratuit sur Apple Store et Google Play. Elle permet notamment de suivre sa consommation d’énergie et vient s’ajouter aux fonctionnalités du site de EEC. 

Dans l’actualité religieuse, la communauté wallisienne et futunienne de Nouméa a commémoré la Saint-Pierre Chanel, ce matin, en la cathédrale. Saint-Pierre Chanel est le premier martyr catholique d’Océanie. 

La Province Sud rachète l’Amirauté. Le précédent propriétaire voulait faire de ce lieu, un bar et un restaurant chic et branché et a donc réalisé de nombreux travaux. Hélas, la mauvaise santé financière de l’établissement a entrainé sa saisine judiciaire, en vue d’une vente aux enchères. 
C’est dans ce cadre que la Province Sud en a fait l’acquisition. Elle souhaite maintenant l’ouvrir au plus grand nombre en en faisant un haut lieu culturel au même titre que le Château Hagen.

L’actualité dans la région Pacifique, c’est ce terrible accident sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. 8 personnes ont trouvé la mort dans une collision frontale entre un minibus et un 4x4. 7 des 8 passagers du minibus ont été tués et le seul survivant, un garçon de 9 ans, a été hospitalisé dans un état critique. Quant au conducteur du pick-up, qui était seul, il a été tué sur le coup. Depuis le 1er avril, 45 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Nouvelle-Zélande. 

Hienghène et Magenta ont réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions d’Océanie de football. Les 2 clubs calédoniens ont acquis leur billet grâce à leur victoire face à 2 équipes néozélandaises dont le tenant du titre. La finale sera à suivre le 11 mai au stade Numa Daly.