La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : LUNDI 28/11/22 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 28/11/22 (SOIR)

27 novembre 2022 à 21:17
La visite de Gérald Darmanin à la Une de l'actualité en Calédonie. Le congrès de la Nouvelle Calédonie modifie les conditions d’exploitation des ressources minières du territoire. L’aéroport de la Tontouta fermé au public durant 3 heures.

« écouter, entendre et poser des questions » tel est le but du déplacement de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est là pour une semaine. Il a affirmé en ce 1er jour que l’objectif est de trouver un chemin pour l'avenir et de construire ce projet, dans la République française, tout en écoutant tout le monde et singulièrement la société civile et la jeunesse. Aujourd’hui, avec Jean-François Carenco, ministre chargé des outremers, ils ont procédé à un dépôt de gerbe, place Bir Hakeim, avant de se rendre au Sénat coutumier pour une coutume de bonjour.


Cet après-midi les deux ministres sont allés à la rencontre du président et des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ils visitaient ensuite le foyer Béthanie pour une séquence consacrée à la lutte contre les violences intrafamiliales. Demain mardi, la journée sera consacrée aux entretiens avec les différents groupes politiques.


Le congrès de la Nouvelle Calédonie modifie les conditions d’exploitation des ressources minières du territoire. Une loi du pays adoptée cet après-midi va permettre aux collectivités de bénéficier de retombées plus directes liées à l’exploitation de leur sol. Les titres miniers seront désormais la propriété d’une société à capitaux publics calédoniens. Qui les louera ensuite aux industriels, garantissant ainsi aux collectivités des revenus réguliers quels que soient les résultats d’exploitation. Le groupe Calédonie ensemble avait déposé une motion préjudicielle, estimant que le projet n'était pas assez encadré. Mais la loi du pays a finalement été adoptée par 26 voix pour, 16 contre et 3 abstentions.


Le bébé de 19 mois qui a été grièvement blessé hier dans l’accident survenu à Plum a succombé à ses blessures. Les deux autres victimes, sa grand-mère et l’autre conducteur, sont toujours pris en charge au Médipole.


L’aéroport de la Tontouta fermé au public durant 3 heures. Une alerte au colis suspect a été déclenchée ce matin vers 10h30. Les militaires du NEDEX ont neutralisé le colis qui, après analyse, contenait un chargeur de téléphone. Un incident qui a retardé les vols pour Sydney et Fidji.


L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, Cogetra et SOENC fonction publique est reçue depuis 18h30 au Gouvernement par le président du gouvernement Raphaël Mapou. Elle demande une revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale à l’image de la fonction publique d’Etat qui a obtenu 3.5% de revalorisation en juillet.


C’était ce matin, l’épreuve de Philosophie pour les élèves de terminales qui passent le bac. A présent se profile pour eux la dernière épreuve, celle du grand oral qu’ils passeront entre mercredi et vendredi.


En Voile, deux équipages calédoniens seront au départ de la Sydney Hobart dans moins d’un mois. Nous en parlions ce midi dans le Mag des Sports avec Thierry Leseigneur skipper d’Eye Candy, David Treguier skipper de Poulpito et Philippe Mazard qui fera partie du jury international de cette course de prestige. Le départ sera donné le 26 décembre dans la baie de Sydney. Les meilleurs mettrons 4 jours en fonction des conditions météos pour faire la traversée de 600 miles nautiques.


En squash, le coup d’envoi de l’Open BCI international sera donné ce soir.
68 joueurs vont s’affronter tout au long de la semaine. Parmi eux 4 joueurs australiens membres de la sélection U19 qui a pris part récemment aux championnats du monde junior. 1ers coups de raquette à partir de 17h20.

En direct