Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 28/11/22 (MIDI)

28 novembre 2022 à 02:01

Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont entamé ce matin leur visite officielle en Calédonie. Elle a débuté par un dépôt de gerbe place Bir Hakeim et se poursuit par une visite au sénat coutumier.

L’enfant blessé gravement dans un accident de la route hier à Plum n’a pas survécu à ses blessures. Il se trouvait avec sa grand-mère à bord d’un véhicule, entré en collision hier vers midi 40 avec une autre voiture, à proximité de la fontaine du Mont Dore. L’un des véhicules avait terminé sa course dans le ravin en contrebas. L’enfant, d’abord en arrêt cardio-respiratoire, avait pu être ranimé par les secours, qui l’ont transporté en hélicoptère vers le médipôle. Il est finalement décédé aujourd’hui, selon les gendarmes, des suites de ses blessures. Sa grand-mère et l’autre conducteur ont été transportés eux aussi gravement blessé.
Le bilan de la mortalité routière en Calédonie s’élève désormais à 61 personnes depuis le 1er janvier 2022.

Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont entamé ce matin leur visite officielle en Calédonie. Elle a débuté par un dépôt de gerbe place Bir Hakeim et se poursuit par une visite au sénat coutumier.
Une visite très attendue, avec un programme chargé : le ministre de l’intérieur et des Outremers, et le ministre délégué en charge des Outremers se rendront dans les 3 province, avec une visite dans le nord mercredi et dans les iles jeudi.
Ce voyage, c’est aussi le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, à retrouver sur notre site Internet.

L’aéroport de la Tontouta fermé au public. Une alerte au colis suspect a été déclenchée à 10h ce matin. La zone a été sécurisée en attendant l’intervention de l’équipe du NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. Il pourrait s’agir d’un simple colis oublié.
Un impact est à prévoir sur les liaisons aériennes prévues cet après-midi : les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes pour plus d’information.

L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, Cogetra et SOENC fonction publique manifeste devant le gouvernement. Selon les syndicats, 200 personnes sont rassemblées devant le Lys rouge pour demander une revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale à l’image de la fonction publique d‘Etat qui a obtenu 3.5% de revalorisation en juillet. L’intersyndicale plaide pour un échelonnement avec une hausse de 0.5% en janvier puis 0.5% en juillet. Une délégation devrait être reçu par le gouvernement.

Un mouvement qui ne perturbe pas le déroulement de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat pour les élèves de terminales. Parmi les thèmes proposés aux filières générales ce matin : le travail est-il une marchandise comme les autres ? Ou encore : Y-a-t-il des vérités intemporelles ?

Des poissonniers du marché de Nouméa ont manifesté ce matin devant l’hotel de ville de Nouméa. Ils protestent contre la décision de la mairie de leur faire payer la glace en plus de la location de la stalle. Un service qui était rendu gratuitement jusqu’à présent par la ville. L’augmentation au 1er janvier représente 48 000 francs par mois. Chaque jour, entre 120 et 180 kilos de glace sont fournis quotidiennement à chaque poissonnier, ce qui représente un cout réel de 48 000 à 72 000 francs pour la mairie. Une délégation de poissonnier a été reçu et il a été convenu qu’un groupe de travail va être mis en place pour échanger sur ce sujet.

La métropole confrontée à une probable 9ème vague de Covid 19. Les indicateurs sont de nouveaux la hausse. 48.000 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24h.


« On est allé trop loin, on a eu trop recours au cabinet de conseil extérieur ». Déclaration du ministre de l’économie Bruno Lemaire interrogé sur France 3, alors qu’on a appris en fin de semaine dernière que le parquet national financier avait ouvert 2 informations judiciaires sur les comptes de campagnes du président de la république et le rôle du Cabinet Mac Kinsey. Bruno Lemaire précise que le problème ne concerne pas uniquement la majorité actuelle et qu’il existait bien avant.

Le sport avec la suite du mondial de football. Dans le groupe E, le choc entre l’Espagne et l’Allemagne s’est soldé par un nul : 1 but partout. Les allemands évitent l’élimination, après avoir été mené au score face à la Roja, mais ils seront obligés de s’imposer vendredi prochain contre le Costa Rica, qui a dominé le Japon 1-0. Dans le Groupe F, le Maroc a battu la Belgique 2-0, et se rapproche des 8èmes de finale. Victoire également de la Croatie, 4 buts à 1 face au Canada. Les canadiens sont éliminés.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc