Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 28/10/19 (MATIN)

28 octobre 2019 à 07:24

La mort du leader de l’état islamique, d’Abou Bakr al Baghdadi, a été annoncée cette nuit pour nous.

Tout avait commencé avec un tweet de Donald Trump… « Quelque chose d’énorme vient de se passer » écrivait le président des Etats-Unis hier matin… Ce quelque chose d’énorme c’est la mort annoncée d’Abou Bakr al Baghdadi, le leader de l’état islamique. Une annonce fait cette nuit pour nous par Donald Trump. Le président américain qui annonce donc la mort du leader de Daesh, et qui dans son allocation a donné un certain nombre de détails sur l’intervention des Forces Spéciale Américaine.

Au chapitre réaction… Emmanuel Macron estime que la mort d’Abou Bakr al Baghdadi est un coup dure porté à Daesh mais qu’il ne s’agit que d’une étape. Boris Johnson, le premier ministre Britannique, estime pour sa part que la mort d’Abou Bakr al Baghdadi est un moment important. Beaucoup plus de scepticisme du côté des autorités Russes. Le porte-parole du Ministère de la défense Russe, indique ne pas disposer d’informations fiables sur une énième mort du leader de Daesh.

L’actualité en métropole avec un groupe de 8 migrants Afghans découvert dans un camion frigorifique dans le Nord. Les clandestins ont été retrouvé en état d’hypothermie et c’est à Calais qu’ils ont été découvert.

Faut-il interdire le port du voile aux Mamans qui accompagnent les sorties scolaires ? La question fait polémique depuis quelques semaines en métropole, une question qui sera au cœur d’une proposition de Loi des Républicains… Proposition de Loi qui sera examinée par le Sénat cette semaine.

Le bilan 2019 de l’insécurité routière en Calédonie s’est encore alourdi ce week-end. Il fait désormais état de 36 victimes. Vendredi soir, vers 20h, le conducteur d’un scooter a trouvé la mort à hauteur du magasin « Le Colibri », en bas du col de Tonghoué sur la commune de Dumbéa. Le scooter était seul en cause et la victime serait âgée d’une quarantaine d’années. Et puis hier à Poindimié, un homme est mort dans une sortie de route. Alors qu’il circulait sur un chemin rural, un véhicule a quitté la route et fini au fond d’un ravin, à près de 100m en contrebas.

Plus de 20 000 personnes étaient hier à la fête du bœuf à Païta. Les visiteurs ont pu profiter des différentes animations proposées sur le site de la villa-musée. Au programme de la journée, le concours de barbecue qui a vu la victoire d’une équipe féminine : « Barbie Cute », des dégustations gratuites d’animelles de veau, ou encore de veau à la broche accompagné des haricots de Païta sans oublier le rodéo.

Nouvelle finale de Coupe du Monde pour l’Afrique du Sud. Les Springkoks, victorieux en 1995 et 2007, ont écarté le Pays de Galles hier soir 19 à 16 en demi-finale à Yokohama. Handré Pollard a inscrit la pénalité de la victoire à 5 minutes de la fin. Les Sud-africains retrouveront samedi prochain l’Angleterre en finale, tout comme il y a 12 ans. Et les Gallois joueront la petite finale face à la Nouvelle-Zélande qui est tombée samedi face au XV de la Rose 19 à 7.

En Football, Rennes renoue avec le succès après 10 matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Les Bretons l’ont emporté ce matin sur Toulouse 3 buts à 2 lors de la 11e journée de Ligue 1. Quant à Saint-Etienne et Amiens, ils se sont quittés sur un nul 2 partout. Une journée qui prendra fin à 07h avec le Classique PSG-OM.

En Formule 1, départ du Grand Prix du Mexique dans 10 minutes. Les Ferrari de Leclerc et Vettel s’élanceront de la première ligne devant la Mercedes d’Hamilton et la Red Bull de Verstappen.

En Rallye, Ött Tänak sacré champion du monde. Le pilote estonien a décroché son 1er titre en finissant 2e en Catalogne. Il met fin à 16 ans de victoires françaises. Il succède en effet à Sébastien Ogier, 6 sacres, et Sébastien Loeb, 9 sacres.

En Ski Alpin, départ de rêve pour les français en Coupe du Monde. Alexis Pinturault s’est imposé sur le géant de Sölden devant son compatriote Mathieu Faivre.

En football, Magenta retarde le sacre de Hienghène sport. Les hommes d’Alain Moizan ont battu les joueurs de la Côte Est 2-1 hier soir. Hienghène n’avait besoin que d’un match nul pour décrocher le titre de champion de Calédonie. Les partenaires de Bertrand Kaï devront encore patienter pour s’offrir le triplé historique : Ligue des champions d’Océanie, Coupe et championnat.

Le 49ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie. La victoire finale est revenue ce samedi à Julian Lino, de l’équipe ACTB. Le coureur métropolitain, fils de Pascal Lino, ancien cycliste professionnel déjà venu en Calédonie, a franchi la ligne d’arrivée en jaune au vélodrome de Magenta. Chez les féminines, c’est Océane Tessier qui a gardé jusqu’au bout le maillot rose Shell Pacifique en tête du classement d’Au Tour d’Elles. Nous avons fait le grand débrief du tour, hier, et déjà dressé les perspectives de la 50ème édition. Gérard Salün, qui va laisser sa place de président du comité régional de cyclisme, annonce la création d’un comité spécial dédié à l’organisation du 50ème Tour.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc