JOURNAL : LUNDI 28/01/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 28/01/19 (MATIN)
Week-end de manifestations à plusieurs titres un peu partout en France. Après les Gilets Jaunes samedi se sont les Foulards Rouges qui ont manifesté dans les rues de Paris ces dernière heures. 10 500 personnes pour dire stop aux violences et aux blocages des Gilets Jaunes. Le cortège a défilé dans les rues de la capitale avant de se disperser place de la Bastille.

Autres manifestations ce week-end, celles de la 11ème journée de mobilisation des Gilets Jaune. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes, avec à Paris un incident qui fait couler beaucoup d’encre. Jérôme Rodriguez l’une des figures des Gilets Jaunes a été blessé à l’œil place de la Bastille. La police des polices a ouvert une enquête. 

Derniers rassemblements organisés ce week-end, ceux entrant dans le cadre des marches pour le climat dans plusieurs villes de France. Parmi les sujets qui fâchent en ce moment en termes d’écologie, il y a la question de la fin de la commercialisation du glyphosate. La France s’est engagée à abandonner l’usage de ce pesticide dans 3 ans, mais Emmanuel Macron a été beaucoup plus prudent la semaine dernière lors d’un débat dans la drome. Le président a affirmé qu’il n’était pas certain qu’il n’y aurait plus de glyphosate dans 3 ans. Des propos qui ne passe pas pour Yannick Jadot député européen et tête de liste « Europe Ecologie Les Verts » pour les prochaines européenne.
 
Les pompiers ont été très sollicités ce week-end en Calédonie avec pas moins de quatre feux à traiter dont au moins deux sont d'origine criminelle. Ce sont d'abord les pompiers du Mont Dore qui ont lutté pendant deux jours contre un incendie difficile d'accès qui a brûlé 40 hectares de végétation. A Poya, hier, ce sont près de 100 hectares cette fois qui sont partis en fumée après l'incendie d'une case inhabitée. 
Enfin à l'île des pins deux foyers se sont déclarés 225 hectares de pinus ont été détruits. 

Actualité politique avec la rentrée de l'Union Calédonienne qui réunissait son comité directeur samedi à Hienghène. L'UC qui a mis en place un comité stratégique pour les élections provinciales avec pour objectif de parvenir à une liste commune à tous les mouvements indépendantistes en mai prochain. Dans son discours hier le président Daniel Goa a appelé à la mobilisation générale des militants et rappelé que toute discussion avec l'Etat ne pouvait être envisagée que dans le cadre de l'accession à la pleine souveraineté.

Retour a l’actualité en métropole avec les pensionnaires d’une maison de retraite du Loiret qui ne peuvent plus recevoir de visites. Une mesure de confinement a été prise par les autorités sanitaires après les décès de 6 personnes la semaine dernière. 6 personnes qui seraient décédées après avoir été touché par la grippe. 

On a appris cette nuit la mort d’Henry Chapier à l’âge de 85 ans. Le journaliste aura confessé plus de 300 personnalités sur son célèbre divan. Henry Chapier qui avait une véritable passion pour la psychanalyse.

En handball, l’équipe de France sauve les meubles en décrochant la médaille de bronze des championnats du monde. Les Bleus ont battu l’Allemagne 26-25 à la dernière seconde. C’est Nikola Karabatic qui a offert la victoire aux Bleus en toute fin de match. C’est le Danemark qui succède à la France. Les danois ont écrasé la Norvège 31-22 lors de la finale.

En football, fin de la 22ème journée de Ligue 1. A 7h le Paris Saint Germain reçoit Rennes. Mais plusieurs matches avaient lieu cette nuit. Lyon poursuit sa marche en avant et consolide sa 3ème place après sa victoire 1-0 contre Amiens. Un peu plus tôt Montpellier a battu Caen 2-0. Et puis le coup d’envoi entre Toulouse et Angers vient d’être donné.

En tennis, Novak Djokovic a remporté son 7ème titre à Melbourne. Le n°1 mondial s’est imposé 3 sets à 0 face à Rafael Nadal : 6/3 6/2 6/3. L’espagnol n’avait pas perdu un seul set jusqu’en finale. Pour battre Nadal, Djokovic ne cache pas avoir réalisé le match parfait.

Sébastien Ogier a décroché, sur le fil, la 1ère manche du championnat du monde des rallye WRC. Le pilote Citroën a devancé d’un peu plus de 2 secondes Thierry Neuville sur le tracé de Monte Carlo. Sébastien Loeb a pris la 4ème place.

Une triplette du Nord gagne la Calédonienne de Pétanque 2019. Hier soir, l'équipe de Koumac de Mark Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku s'est imposée dans une finale à rebondissements, pour clôturer 4 jours de compétitions, sur le boulodrome de Boulari. L'évènement a encore attiré un large public au Mont Dore, ce dimanche. Les organisateurs sont satisfaits de cette 6ème édition.