JOURNAL : LUNDI 27/05/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 27/05/19 (SOIR)
Anthony est toujours entre la vie et la mort… 
Plongé dans un coma artificiel, le garçon souffre de très graves blessures après l’attaque de requin dont il a été victime samedi, alors qu’il se baignait à l’arrière du bateau familial en baie de l’orphelinat. Ses oncles et sa mère ont lancé une page Facebook et une cagnotte participative Leetchi pour financer ses soins à venir. A l’école Saint-Joseph-de-Cluny où il était scolarisé, une cellule psychologique a été mise en place ce matin pour ses petits camarades. 

Une réunion des commerçants à Dumbéa. La ville adhère au dispositif « alertes commerces et entreprises » de la CCI. L’objectif est de lutter contre les cambriolages et les incivilités. Cet après-midi, les commerçants étaient invités à se rendre à la maison de quartier de Dumbéa pour être sensibilisé au dispositif de la chambre consulaire et aux risques de vol. La gendarmerie a également donné des conseils pour sécuriser les locaux. 

A Sarraméa, aucun service public ne sera assuré jusqu’à mercredi… La mairie comme l’école publique resteront fermées pour dénoncer les actes d’incivilités qui ont visé un véhicule et les ateliers municipaux durant le week-end. Un phénomène qui ne cesse de croître et qui fera d’ailleurs l’objet d’une réunion publique, mercredi, avec la participation des autorités coutumières et de la gendarmerie notamment.    

Le nouveau vice-recteur déjà à la rencontre les équipes pédagogiques de Nouvelle-Calédonie. Après sa 1ère interview publique en Calédonie, c’était à 7h30 sur Radio Rythme Bleu, Eric Roser a réuni les directeurs d'établissements et les encadrants dans l'amphi Guy-Agniel de l'Université. Dans la continuité de son prédécesseur, Jean-Charles Ringard Flament, il a dressé les grands axes de travail à venir. 

Remise de jeux à l’école Ernest Risbec ce matin. Les conseillers Municipaux Juniors ont apporté une malle contenant quelque 20 jeux de société. Ils les distribueront à 10 écoles de Nouméa au total. Cette opération rentre dans le cadre des actions de la commission « cadre de vie à l’école ». Elle prendra fin le 6 juin prochain. Les CMJ ont donc initié leurs camarades de classes à de nombreux jeux comme le billard indien, le wazabi ou encore l’abalone. 

Les élections européennes... 
Sur le Territoire, comme on pouvait s’y attendre, les élections européennes n’ont guère mobilisé les 210.846 électeurs calédoniens concernés puisque le taux de participation dépasse à peine les 19%... C’est près de 8 points en moins par rapport à 2014 selon les chiffres du Haut-Commissariat. Comme en métropole, c’est le Rassemblement National qui arrive en tête avec 26,66%. 

Notre invité dans le Mag des Sports était Christian Roche. L’entraineur de karaté du CMO La Foa a obtenu il y a quelques semaines le plus haut grade d’arbitrage en Océanie. Il a décroché son diplôme lors des Océanias qui avaient lieu à Sydney en avril. Christian Roche nous a parlé également du trail qu’il organise à La Foa dimanche lors de la fête de l’eau.