JOURNAL : LUNDI 27/05/19

JOURNAL : LUNDI 27/05/19
Les élections européennes sont à la Une. En métropole, les premières estimations donnent Jordan Bardela en tête avec 23% des suffrages. La tête de liste du Rassemblement National est devant La République en Marche de Nathalie Loiseau qui serait autour de 22% des voix. En 3ème position on retrouve, et c’est une surprise, la liste de Yannick Jadot pour Europe Ecologie Les Verts avec 12%. Les Républicains sont 4ème avec 8 ou 9% des voix. Autre chiffre, la participation atteindrait un record historique pour une élection européenne en France. Taux de Participation qui serait compris entre 52 et 54%. Les résultats officiels seront publiés dans les minutes qui viennent. Il fallait attendre la fermeture des bureaux de vote en Italie.

Sur le Territoire, on votait hier. 210 846 électeurs calédoniens étaient appelés aux urnes. Seul 19,2% des électeurs inscrits se sont déplacés c’est près de 8 points en moins par rapport à 2014 selon les chiffres du Haut-Commissariat. Comme en métropole, c’est le Rassemblement National qui arrive en tête avec 26,66% devant La République en Marche avec 17,6%. Les Républicains arrive 3ème avec 13,81% des voix. Page spéciale dès le début du journal à 11h30.

Un appel aux dons lancé pour le petit Anthony. Ce jeune de 10 ans a été violemment attaqué par un requin bouledogue alors qu’il se baignait à l’arrière du bateau familial en baie de l’orphelinat. Il a été placé en coma artificielle et toujours entre la vie et la mort. Ses oncles et sa mère ont lancé une page facebook et une cagnotte participative leetchi pour financer ses soins à venir. L’école Saint Joseph de Cluny où il était scolarisé à mis en place une cellule psychologique ce matin. 

C’est Éric Roser le nouveau vice-recteur qui était ce matin notre invité à 07h30 sur RRB. Il est arrivé en Calédonie le 13 mai dernier et a pris ces fonctions dans la foulée. Ce matin Éric Roser s’exprimait pour la première fois sur les médias Calédoniens, l’occasion de lui demander quelques semaines après son entrée en fonction quel regard il portait sur l’école Calédonienne qu’il découvre. Vous l’entendrez dans le journal.
Les Conseillers Municipaux Junior de la commission « cadre de vie à l’école » ont remis à leurs camarades de classes, des jeux qu’ils ont eu l’occasion de tester, lors de la remise des malles, mercredi dernier. Les CMJ ont donc expliqué les règles initier leurs camarades ce matin. La première école a bénéficié de ces jeux est Ernest Risebec, dans le quartier du Trianon. La distribution continue dans d’autres établissements jusqu’au jeudi 6 juin. 

En tennis, retour gagnant pour Roger Federer sur la terre battue parisienne. Le suisse a battu l’italien Lorenzo Sonego 3 sets à 0 en un peu plus d’1h30 de jeu. Côté français on retiendra la belle victoire de Nicolas Mahut. Le français s’est imposé 3 sets à 2 face à l’italien Marco Cecchinato demi-finaliste à Roland Garros l’an dernier. Mahut était pourtant mené 2 sets à 0. Kristina Mladenavic s’est également qualifiée pour le 2ème tour.

En formule 1, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Monaco pour la 3ème fois de sa carrière. Il s’est imposé au volant de sa Mercedes pour sa 4ème victoire de la saison. Le britannique a devancé la Ferrari de Sebastian Vettel et son coéquipier Valtteri Bottas. 2ème sur la piste, Max Verstappen a été rétrogradé à la 4ème place en raison d’une pénalité de 5s. Pierre Gasly a pris la 5ème place.

Et aux Etats-Unis, Simon Pagenaud a remporté la mythique épreuve automobile des 500 miles d’Indianapolis. C’est la 1ère fois depuis 1920 qu’un pilote français s’impose sur cette course.

En football, Antoine Kombouaré et son club de Dijon ont accroché in extremis la place de barragiste lors de la dernière journée de Ligue 1. Les bourguignons doivent leur salue à leur victoire 2-1 contre Toulouse combiné à la défaite 1-0 de Caen contre Bordeaux. Les caennais joueront en Ligue la saison prochaine. Dijon jouera un barrage aller-retour face à Lens pour rester dans l’élite du football français.
 
Notre invité dans le Mag des Sports sera Christian Roche. Il a obtenu il y a quelques semaine le plus haut grade d’arbitrage de karaté en Océanie. Il a décroché son diplôme lors des Océanias qui avaient lieu à Sydney en avril. Christian Roche nous parlera également du trail qu’il organise à La Foa dimanche lors de la fête de l’eau.