JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (SOIR)
Ce matin, près de 3.700 candidats ont planché sur la philosophie ; une matière qui marque chaque année le début des épreuves écrites du baccalauréat. Les sujets diffèrent en fonction des filières. Pour les Terminales Scientifiques par exemple, les jeunes ont eu le choix entre les sujets suivants : une démonstration peut-elle combattre une illusion ou la culture nous maintient-elle dans le passé ? Les lycéens des filières littéraires devaient quant à eux composer sur des thèmes comme : une interprétation peut-elle échapper au doute ou nos devoirs limitent-ils notre liberté ou encore un texte de Bergson sur la conscience. C’est la deuxième fois cette année que les copies du BAC seront corrigées localement. 

Après l’incendie de 4 salles dont le bureau de la vie scolaire et les archives, le collège Louise-Michel de Païta restera fermé jusqu’à mercredi par mesure de sécurité… L’alerte a été donnée par un vigile, aux alentours de 2h du matin la nuit dernière. Renvoyés chez eux ce matin, les 400 élèves ne reprendront les cours que jeudi, le 29 novembre. La gendarmerie a été ouvert une enquête. 

Un mot sur la Météo : soyez vigilant !!! La côte Ouest, l'extrême Nord et le Grand Sud, ainsi que l'île des Pins et les îles Loyauté, sont placés en vigilance jaune vent fort, la nuit prochaine. Le vent de nord-ouest va se renforcer, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 75 km/h. Les habitants des régions concernés, et les marins, sont invités à prendre leurs précautions face à ce "coup d'ouest".

Délibéré attendu mercredi, pour l'ASEE et la FELP, au tribunal de commerce de Nouméa. Les deux structures de l'enseignement protestant seront fixées sur leur sort : liquidation judiciaire ou bien plan de redressement, pour faire face aux dettes de près d'1 milliards de francs qu'elles ont accumulés. 

Manifestation ce matin, devant la mairie de Kouaoua. Plus de 70 personnes ont exprimé leur ras le bol, en prenant tour à tour la parole. Certaines d’entre elles ont été victime d’agression et d’incivilité. Le dernier incident date de vendredi dernier lorsque plusieurs personnes ont été prises à partie par les anciens barragistes. Pour les habitants de Kouaoua, trop, c’est trop. Les coutumiers ont demandé aux gendarmes d’expulser les fauteurs de troubles qui sont retranché chez l’un d’eux dans la tribu de Méa Mébara.

L’actualité judiciaire et l’ouverture, ce matin, de la 4ème et dernière session de l’année de la cour d’assises de Nouméa. Comme de tradition, elle a débuté par l’audience de révision de la liste des jurés. Les débats débuteront demain avec le procès en appel de Punda Neudjen ; il comparaitra pour coups mortels sur son cousin. En 1ère instance, il avait été condamné à 8 ans d’emprisonnement.    

Le congrès de Nouvelle Calédonie était réuni en séance extraordinaire cet après-midi. Il s'agissait du débat d'orientation budgétaire 2019-2021. Le rapport du gouvernement sur la situation économique du territoire insiste sur des "signaux encourageants de reprise économique" qui pourrait se traduire dans les faits dès l'année prochaine par une croissance de 3%. Un chiffre très fortement contesté cet après-midi boulevard Vauban par les élus du Rassemblement et des Républicains calédoniens, qui ont voté contre les orientations gouvernementales, estimant qu'elles ne reflétaient pas la réalité. Explications dans le journal.

Soutenir les volontés d’entrepreneuriat chez les étudiants, c’est le but de Pépite Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif national sera proposé sur le territoire à la rentrée 2019 à l’Université de Nouville. Ce « Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » a été conçu pour développer la culture de l’entrepreneuriat et permettre l’insertion professionnelle par la création d’activité. Les étudiants pourront bénéficier du soutien d’un enseignant et d’un professionnel, d’un vaste réseau, d’équipements mais aussi d’un aménagement de leurs études. 12 places sont à pourvoir. 

Une nouvelle épreuve sportive arrive sur le Territoire. Patrick Ventura, le directeur de Challenge Organisation était l’invité du Mag des Sports ce midi pour nous présenter en avant-première son « Coast to Coast Calédonien ». Il s’agit d’un trail qui se disputera par équipe mixte le 1er week-end du mois de mai.