JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 26/11/18 (MIDI)

La philosophie, première épreuve du baccalauréat 2018, c’est ce matin. Cette année 3 628 candidats âgés de 16 à 56 ans vont tenter d’obtenir leur baccalauréat. Les sujets diffèrent en fonction des filières. Pour les terminales Littéraire, la philo est coefficient 7. Les élèves de ces filières avaient le choix entre une explication d’un texte de Bergsson, ou 2 dissertations : une interprétation peut-elle échapper au doute ? ou Nos devoirs limitent-ils notre liberté ?

Pour les Terminales Scientifiques par exemple, les jeunes ont eu le choix entre les sujets suivants : une démonstration peut-elle combattre une illusion ? la culture nous maintient-elle dans le passé ? ou un texte d‘Emile Durkheim sur la morale individuelle. Côté filière technologique, les élèves ont eu à choisir entre les sujets suivants : être malheureux donne-t-il le droit d’être injuste ? l’art est-il une évasion hors du monde ?  Ou encore un texte de Karl Popper sur le rationalisme. Je vous rappelle que cette année, c’est la deuxième fois que les copies du bac seront corrigées localement.


Laurinne Karé, professeur de philo à Do Kamo nous a développé les différents sujets du bac 2018.


Le collège Louise-Michel de Païta victime d’un incendie cette nuit. Il était 2h du matin lorsque le vigile a donné l’alerte. 1 salle d’étude, le bureau conseiller pédagogique d’éducation, la vie scolaire et les archives ont été détruites. 2 salles de SVT et un labo situé au-dessus, au 1er étage, ont été souillés par les fumées et la suie. L’établissement est resté fermé ce matin. Une réunion est en cours avec les services de la Province Sud pour faire une évaluation des dégâts et envisager les conditions dans lesquelles pourra rouvrir l’établissement, et surtout quand.

Tout est nouveau, sauf l’adresse : www.rrb.nc. Le site de la radio a fait peau neuve. Plus moderne, plus réactif, plus interactif, vous y trouverez toutes les fonctionnalités de l’ancien site, mais aussi beaucoup de nouveautés. A découvrir dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait !

En métropole, 103 personnes interpellées après les incidents qui ont marqué la manifestation des gilets jaune à Paris ce week-end. Les débordements et violences ont surtout eu lieu sur les Champs-Elysées où les stigmates des incendies, bris de vitrines et autres dégâts sont toujours visibles.

La Grande-Bretagne et l’Union Européenne signe leur accord de divorce. L’accord trouvé après de longs mois de discussions par les négociateurs britanniques et européens a été validé. Il doit encore être ratifié par le parlement britannique. Ensuite, rien ne s’opposera à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe.