JOURNAL : LUNDI 26/10/20 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 26/10/20 (SOIR)
Selon nos informations, une personne est en garde à vue dans le cadre de la macabre découverte faite ce matin à Montravel. Le corps sans vie d’un jeune homme a été retrouvé dans le parc situé derrière l’Eglise. D’après des résidents, une détonation a été entendue aux environs de 4h du matin. Certains évoquent un règlement de compte entre bandes rivales du quartier. 

Sébastien Lecornu propose la création d’un comité économique et financier. Il s’agirait d’un organisme qui regroupe l’ensemble du tissu économique calédonien autour du haut-commissaire. Il l’a déclaré lors d’une rencontre, ce matin, avec les représentants des entreprises mais aussi Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie ou encore Sonia Backès, présidente de la province sud. 

Le ministre s'est ensuite envolé pour la province nord. Il s’est rendu d'abord à Koumac pour une visite au Régiment du service militaire adapté avant de rejoindre en début d’après-midi la tribu de Tiendanite où il s’est recueilli sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. Sébastien Lecornu est actuellement à la tribu de Kavaatch toujours à Hienghène pour un entretien avec le président de l’Union Calédonienne, Daniel Goa.  Il aura ensuite rendez-vous à la mairie de Poindimié avec le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine.

La paix n'est pas négociable. C'est la déclaration de Sébastien Lecornu, hier soir, à l'issue de son entretien avec le comité des sages. Le ministre des outremers met en garde contre les paroles excessives et contre les menaces à la violence. Il a décidé de réinstaller le comité des sages en lui confiant deux missions, une contribution à la sagesse et une contribution avec les enseignants à l'apprentissage de l'histoire récente de la Nouvelle-Calédonie. Le ministre des outremers est notamment effaré que certains lycéens ne sachent pas la signification du mot "référendum".

En fin de journée le ministre des Outremers a été reçu au gouvernement par le président Thierry Santa entouré de tous les membres de l'exécutif calédonien. Je cite, Sébastien Lecornu : "Nous avons six mois pour discuter avant le déclenchement éventuel d'un troisième référendum. Il faut que ce temps soit utile".
Vale Canada décline officiellement l'offre de reprise de Sofinor et Korea Zinc. Dans un courrier rendu public ce matin, le directeur financier de la filiale du groupe brésilien écrit à la SMSP que "Les incertitudes et les aspects économiques de la proposition faite par votre consortium nous obligent à prendre une autre direction"
Il indique également que la réunion du 15 septembre a laissé de nombreux points sans réponse, dont plusieurs sont essentiels pour Vale, la Nouvelle-Calédonie et l'État français, notamment le niveau de l'engagement à l'égard de la solution de gestion des résidus que nous considérons comme un élément clé de la continuité des activités et de l'amélioration de la sécurité du barrage.

Dans l’actualité sociale.
Le dialogue est rompu entre 6 syndicats de police et la Direction Territoriale de la Police Nationale de Nouvelle-Calédonie. Si l’Intersyndicale soutient la mise en place de la DTPN, elle dénonce une mainmise de la direction. Elle souhaite être associée aux groupes de travail sur les postes et la nomenclature. Une intersyndicale qui veut rencontrer en "face à face" le ministre des Outre-Mer ou l’un de ses conseils pour exposer ses griefs. Un entretien par visio-conférence avait été planifié mardi dernier, mais l’intersyndicale y a renoncé car elle ne voulait pas – je cite – se voir imposer la présence de la directrice du cabinet du haut-commissaire.

Le judo à l’honneur ce midi dans le Mag des sports. Nous sommes revenus sur l’élection de Myriam Beaumont, le mois dernier à la présidence de la ligue de judo. Elle souhaite mettre les clubs plus en avant, restructurer le Pôle Espoir et développer la pratique des féminines. Double médaillée d’or aux Jeux du Pacifique en 1995 à Tahiti, Myriam Beaumont compte rester sur les tatamis, notamment ceux de l’ASPTT, le club où elle est licenciée.