Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 26/08/19 (MATIN)

26 août 2019 à 07:15

A Païta. L’école James Paddon ouvrira ses portes normalement ce lundi 29 août, après l’incendie de plusieurs salles, il y a 15 jours. A Kaala-Gomen, la rentrée au centre scolaire de Baganda, qui comprend une école primaire, un collège et un internat, a été décalée.

A Païta. L’école James Paddon ouvrira ses portes normalement ce lundi 29 août, après l’incendie de plusieurs salles, il y a 15 jours. Les élèves de la classe CE2 A resteront dans l’établissement mais seront installés dans la salle informatique qui a été réaménagée. Tandis que les 36 élèves des classes de CM1 A et CM2 A seront accueillis à l’école Heinrich Ohlen.

A Kaala-Gomen, la rentrée au centre scolaire de Baganda, qui comprend une école primaire, un collège et un internat, a été décalée. Pendant les vacances scolaires, des portes et des fenêtres ont été défoncées tandis que du matériel informatique et des fournitures scolaires ont été dérobés. Les travaux devaient être terminés pour la rentrée mais en signe de protestation, l’établissement sera fermé ce lundi. Les cours ne reprendront que mardi ; journée qui sera en grande partie consacrée à des échanges entre l’équipe éducative et les parents d’élèves.

De l’actualité calédonienne du week-end, on retiendra aussi cette sortie de route mortelle, samedi soir, à Boulouparis. Alors qu’il circulait en direction du Nord, un homme d’une trentaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité et a été éjecté sur plusieurs mètres. Depuis le début de l’année, 21 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Calédonie.

Politique… L’Union Calédonienne réunissait un comité directeur, samedi, à l’Amphi 400 de l’Université de Nouville. Les travaux se sont déroulés en présence d’une soixantaine de délégués des comités locaux mais en l’absence du président, Daniel Goa. Un rendez-vous prévu de longue date et qui portait sur 3 thèmes : le bilan des élections provinciales et l’installation des institutions, la préparation de la convention du FLNKS prévu samedi prochain à Dumbéa et enfin, le comité des signataires.   

L’actualité en métropole et l’Iran qui s’est invité a la surprise générale en marge du G7 qui se tient a Biarritz. L’avion du ministre iranien des affaires étrangère a atterrit cette nuit pour nous pour une rencontre avec son homologue Français Jean-Yves Le Drian. Au menu des discussions l’épineuse question du nucléaire Iranien alors que les chefs d’Etats avaient tenté quelques heures plus tot de convaincre Donald Trump allégé les sanctions sur le pétrole Iranien. Une visite diplomatique qui selon les observateurs n’a pas fâché Donald Trump. 

En marge de ce G7 de Biarritz il y a aussi contre-sommet… un millier de manifestants a manifesté dans les rues de Bayonne, une manifestation dites des « Portraits de Macron ». Les militants altermondialistes ont exhibé des portraits du chef de l’état. Portraits décrochés des mairies ces derniers mois. Un rassemblement sans incident. 

Dans l’actualité de ce lundi matin… tout n’a pas fonctionné comme prévu à Angers pour l’ouverture d’un supermarché sans caissière. Une ouverture perturbée par les syndicats de salariés et par des gilets jaunes qui ont investi le magasin. 

Une nouvelle plainte déposée contre Tarik Ramadan. Plainte pour viol. Cette fois c’est une journaliste qui a été agressé à l’occasion d’une interview dans un hôtel de Lyon en 2014.

En Football, le Stade Rennais prend les rênes du championnat.

Les Bretons se sont imposés à Strasbourg 2 buts à 0 lors de la 3e journée de Ligue 1 grâce à des réalisations de Grenier et Niang. Avec 3 victoires en 3 matchs, les rennais prennent la tête de la Ligue 1 en attendant les matchs de Lyon et Nice mercredi et jeudi. Quant à Monaco et Nîmes, ils ont pris leur premier point après leur nul 2 buts partout. Et dans un instant, le PSG recevra Toulouse avec l’ambition de se relancer après sa défaite face aux rennais. 

En Rugby, Clermont réussit son entrée dans le championnat de France. Les auvergnats l’ont emporté sur la Rochelle 28 à 10 en clôture de la 1ère journée de Top 14. Une victoire sans briller mais en l’absence de 10 internationaux. 

En Cyclisme, Nairo Quintana s’impose en costaud sur la 2e étape de la Vuelta. Le colombien a porté une attaque décisive à 3km de l’arrivée. Il a devancé de 5 secondes l’irlandais Nicolas Roche qui a pris le maillot rouge de leader du Tour d’Espagne et le slovène Primoz Roglic. 

En sport mécanique. Triplé espagnol en Moto Vitesse et triplé Toyota en Rallye. En Moto, Alex Rins a gagné le Grand Prix de Grande Bretagne devant ses compatriotes Marc Marquez et Maverick Vinales. Quant au Rallye d’Allemagne, il a été enlevé par l’estonien Ött Tänak devant Kris Meeke et Jari-Matti Latvala. Tänak se rapproche du titre mondial. 

L’actu sport en Calédonie : plus d’un millier de coureurs était au marathon de Nouvelle Calédonie, ce dimanche matin, à Nouméa. La victoire est revenue au tenant du titre : le japonais Yuki Kawauchi, qui venait cette année pour son voyage de noces. Il l’a emporté en 2 heures 17 minutes et 24 secondes, pour se hisser en haut d’un podium 100% nippon, devant Junichi Ushiyama, et la première féminine, Haruka Yamaguchi. Les meilleurs calédoniens : le couple Marc et Nathalie Schmitt, qui termine respectivement 10ème et 14ème au scratch.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc