Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 25/05/20 (SOIR)

25 mai 2020 à 18:56

Le bilan sanitaire du jour en Nouvelle-Calédonie. 35 tests de dépistage ont été effectués par les autorités sanitaires et tous se sont révélés négatifs.

Les maires Calédoniens élus dès au 1er tour le 15 Mars dernier, prennent peu à peu leurs fonctions. Samedi, Pascal Vittori, qui était notre invité - ce matin - a été officiellement installé dans son fauteuil de maire de Boulouparis. Ce matin, c’est conseil municipal de Touho qui s’est réuni pour élire Alphonse Poinine. Il a obtenu 16 voix pour et un bulletin blanc pour ce 4ème mandat consécutif. Les 5 adjoints au maire sont tous issus de sa liste UNI. Installation également du Maire de Farino. Sans surprise c’est Régis Roustan qui a conservé son fauteuil pour un second mandat à la tête de la commune. Il a été élu avec 8 voix, il y a eu 5 bulletins blanc. Régis Roustan qui a annoncé après son élection officielle qu’il effectuerait, ces 6 prochaines années, son dernier mandat. Demain, ce sera au tour des communes de Moindou, Sarraméa et Nouméa d'installer officiellement leur maire.

La SLN réfléchit à son avenir sur le site de Kouaoua après un énième incendie de la serpentine. Le 23ème depuis 2016 ! La Société Le Nickel dresse le constat – je cite - que « Ni l’intégrité physique des employés ni des installations sont assurées ou respectées et ne permettent d’envisager sereinement la poursuite des activités telles qu’aujourd’hui. » La société a donc entamé cet après-midi un cycle de rencontres avec ses employés, les autorités coutumières et la commune de Kouaoua pour leur signifier qu’elle allait devoir prendre des décisions afin d’assurer la sécurité de ses employés et de son site. Les réunions vont se poursuivre tout au long de la semaine.

A Bélep une réunion a eu lieu - ce matin - entre les autorités coutumières, la mairie et les gendarmes. Une semaine après les affrontements entre jeunes qui ont fait 1 mort et 9 blessés, il s'agissait de faire le point sur la situation des membres du clan Poitchili que la grande chefferie souhaite expulser de l'île. Les familles concernées avaient un délai de huit jours pour quitter Bélep, délai qui arrive à expiration aujourd'hui. Une autre réunion est prévue cet après-midi avec la population. 24 gendarmes sont toujours sur place à Bélep dans le cadre d'une opération de maintien de l'ordre. Depuis mardi dernier et l'incendie de plusieurs maisons, aucun nouvel incident n'a été signalé.

C'est un drame du voisinage qui s'est produit samedi après-midi dans une résidence du quartier des Portes de fer à Nouméa. Excédé par le bruit qui régnait sur le parking de la résidence, un homme de 54 ans est sorti de son domicile pour demander à un groupe de jeunes de se calmer. Armé d'une tronçonneuse en marche, l'homme s'est dirigé vers le groupe lorsqu'il a reçu une pierre sur le crâne. Les jeunes se sont alors précipités sur lui et l'ont roué de coups. La victime était décédée à l'arrivée des secours et de la BSP, la brigade spécialisée de terrain, qui a très rapidement procédé à trois interpellations. Selon nos informations, 7 jeunes, dont un mineur, tous bien connus des services de police, sont mis en cause dans cette affaire.

Les avions d’Aircal ne sont toujours pas autorisés à atterrir à Lifou et Maré, où les aéroports sont bloqués par les coutumiers. C’est toujours l’augmentation du prix du billet de 350 francs, pour aider la compagnie touchée par la crise liée au Coronavirus, qui pose problème. Mais les coutumiers, qui ont aujourd’hui rencontré les responsables de la Province des Iles, auraient aussi d’autres revendications. On ne connait pas les détails de leur rencontre de cet après-midi.

Le trail à l’honneur dans le Mag des Sports ce midi. Nous recevions Patrick Ventura, le gérant de Challenge Organisation qui organise notamment le Grand Prix des Raids du Nord. C’est le raid de Ouégoa qui lancera la saison à partir du 20 juin. Il y aura ensuite quasiment un rendez-vous par week-end jusqu’à la fin de la saison prévue au mois de novembre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc