Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 25/04/22 (SOIR)

25 avril 2022 à 08:11

C'est bien sûr l'information principale de ce 25 avril 2022 : Emmanuel Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Il obtient 58,55% des suffrages, contre 41,45% à sa rivale du Rassemblement National Marine Le Pen.

C'est bien sûr l'information principale de ce 25 avril 2022 : Emmanuel Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Il obtient 58,55% des suffrages, contre 41,45% à sa rivale du Rassemblement National Marine Le Pen. Une victoire nette du président sortant, mais pas une large victoire : Emmanuel Macron perd 2 millions de voix par rapport au scrutin de 2017, et le taux d’abstention, à 28,2%, est le plus important pour un second tour de présidentielle depuis 1969.

La Nouvelle-Calédonie, elle, a voté Macron. Le chef de l'Etat sortant obtient 61,04% des suffrages contre 38,96% pour Marine Le Pen. Il arrive en tête dans toutes les communes calédoniennes.
La participation globale pour le second tour reste faible. Elle s'établit à 34,79%. Un point et demi de plus qu'il y a 15 jours.

Dans le reste de l’actualité sur le territoire, L’enquête se poursuit, après la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’année dans un squat du caillou bleu, samedi soir. Trois suspects sont actuellement entendus par la police, tandis que les conclusions de l’autopsie du corps de la victime sont attendues, pour comprendre les causes exactes de son décès. Il aurait bien reçu des coups mortels lors de cette altercation. La victime était alcoolisée au moment des faits.

A Sarraméa c'est un élevage de procs qui a subi un grave sinistre la nuit dernière. L'un des bâtiments de l'exploitation de Jean-Charles Moglia a été victime d'un incendie dont on ne connaît pas l'origine pour l'instant. 10 truies et 80 porcelets sont morts dans l'incendie de ce bâtiment qui avait été entièrement rénové il y a trois ans.

C'est peu avant le lever du jour ce matin que l'Anzac Day a été commémoré à Nouméa. Une prise d'armes réunissant des détachements du Rimap et de deux régiments australiens et néo-zélandais. Une cérémonie qui célébrait le 107ème anniversaire du débarquement du corps expéditionnaire Anzac à Gallipoli, le 25 avril 1915. Les deux détachements militaires australien et néo-zélandais vont participer pendant deux semaines à un exercice international coordonné par le Rimap de Plum et intitulé Tagata Toa, ce qui signifie "homme fort" en Maori.

Le Raï met en place à compter de ce lundi matin un service en mode dégradé pour désenclaver la commune de Houaïlou, avec des minibus, de manière à pouvoir franchir le col des Roussettes. Il est en effet fermé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes depuis les fortes pluies survenues il y a deux semaines.

Nous sommes à moins de 2 mois de l’ouverture des mini-jeux du Pacifique, nous en avons parlé ce midi dans le Magazine des Sports avec le président du CTOS Christophe Dabin. C’est la dernière ligne droite pour les ligues et comités puisqu’elles ont jusqu’au 1er mai pour déposer leur sélection pour la compétition. Environ 80 sportifs s’envoleront mi-juin pour les Iles Mariannes du Nord, le territoire qui organise les mini-jeux.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]