Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 25/04/22 (MIDI)

25 avril 2022 à 02:08

Il reste donc à l’Elysée ! Emmanuel Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Il obtient 58,55% des suffrages, contre 41,45% à sa rivale du Rassemblement National Marine Le Pen.

Il reste donc à l’Elysée ! Emmanuel Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle. Il obtient 58,55% des suffrages, contre 41,45% à sa rivale du Rassemblement National Marine Le Pen. Une victoire nette, mais pas une large victoire : Emmanuel Macron perd 2 millions de voix par rapport au scrutin de 2017, et le taux d’abstention, à 28,2%, est le plus important pour un second tour de présidentielle depuis plus de 50 ans.

La Nouvelle-Calédonie a voté Macron. Le chef de l'Etat sortant obtient 61,04% des suffrages contre 38,96% pour Marine Le Pen. Il arrive en tête dans toutes les communes calédoniennes. La participation globale pour le second tour reste faible. Elle s'établit à 34,79%. Un point et demi de plus qu'il y a 15 jours.

Dans le reste de l’actualité sur le territoire. L’enquête se poursuit, après la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’année dans un squat du caillou bleu, samedi soir. Deux suspects sont actuellement entendus par la police, tandis que les conclusions de l’autopsie du corps de la victime sont attendues, pour comprendre les causes exactes de son décès. Il aurait bien reçu des coups mortels lors de cette altercation. La victime était alcoolisée au moment des faits.

C'est peu avant le lever du jour ce matin que l'Anzac Day a été commémoré à Nouméa. Une prise d'armes réunissant des détachements du Rimap et de deux régiments australiens et néo-zélandais. Une cérémonie qui célébrait le 107ème anniversaire du débarquement du corps expéditionnaire Anzac à Gallipoli, le 25 avril 1915.

L’actu sport : les français de retour au sommet en Moto GP. Fabio Quartararo s’est imposé au Portugal, juste devant son compatriote Johann Zarco. Fabio Quartararo qui remonte au classement mondial : il est désormais coleader du championnat du Monde avec l’espagnol Alex Rins.

En F1, un weekend en or pour Max Verstappen au Grand Prix d’Emilie Romagne, en Italie. Sur les terres de la scudéria, le pilote Red Bull a gagné l’épreuve, après sa victoire sur la course sprint. Il a terminé juste devant son coéquipier, Sergio Pérez. Son principal rival, le leader du championnat du monde Charles Leclerc, a fait une sortie de piste, et s’est donc classé à la 6ème place.

En football, Paris a été titré hier pour la 10ème fois après son match nul 1 but partout contre Lens, mais derrière la lutte pour le podium est intense. Marseille a décroché un succès important ce matin contre Reims. Une victoire 1-0 qui permet à l’OM de consolider sa 2ème place derrière le PSG.

Sur les terrains de Rugby, succès sur le fil de l’Union Bordeaux Bègles à Montpellier. 23 à 22, en match de clôture de la 23ème journée du Top 14. L’UBB revient ainsi à deux points de son adversaire du jour, toujours leader du championnat de France.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]